Titre

Révolution

Auteur Pierre Berloquin  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1980
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, pièce de musée, pièces réversibles, sabliers utilisés comme pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, gravitation universelle, maîtrise
Emplacement étagères du rayon R
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Révolution en est une dans le domaine des mécanismes ludiques. C'est en effet la première fois, à ma connaissance, que des sabliers sont utilisés comme pièces de jeu. L'intérêt est d'avoir des pions à durée de vie limitée, capables de mourir. Cela ajoute une quatrième dimension.

Le but est de transporter ses quatre sabliers dans la base opposée. On joue à tour de rôle en retournant un de ses sabliers et en le déposant dans un trou voisin, relié par une ligne. Il est possible de reculer.

Il est parfois judicieux d'attendre un petit peu avant de jouer, pour provoquer la mort d'un sablier adverse. Si un sablier meurt, il est retiré du tablier. C'est à la fois une course de vitesse, puisque le premier qui amène ses quatre sabliers au but gagne la partie, et en même temps une course d'endurance, car un joueur perd dès que son quatrième sablier meurt. Il est également possible de gagner en conservant plus de sabliers vivants que son adversaire, par exemple trois sabliers contre deux, même s'ils arrivent plus tard au but.

Un immense merci à Pascal, qui a gentiment offert ce jeu rare à la collection de l'Escale à jeux.

Faites votre Révolution !

Si vous disposez de huit sabliers d'une durée de deux minutes et d'une imprimante couleur, il n'y a rien de plus facile !

L'avis de Peter Watts dans Science & Vie


  Science & Vie n°772 - janvier 1982 - page 148

Ne pas confondre…

Bibliographie

                 

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François Haffner
16 octobre 2011