La Règle du gâteau

Rubrique glossaire ludique

La règle du gâteau (en anglais the pie rule), est un mécanisme ludique - Claude Leroy parlerait de ludème - généralement utilisé dans les jeux de stratégie combinatoires abstraits pour deux joueurs comme Hex, Havannah ou TwixT.

Mais ce mécanisme peut aussi s'adapter avec bonheur à de nombreux jeux à deux joueurs lorsque l'avantage du premier joueur semble trop primordial.

On peut résumer la règle du gâteau comme suit :

Après que le premier joueur ait joué, son adversaire a deux options :

  • Accepter le coup, auquel cas il reste deuxième joueur et joue maintenant puisque c'est son tour, ou
  • Changer de place avec son adversaire, devenant ainsi premier joueur, s'il juge que le coup joué est particulièrement avantageux. Dans ce cas, le deuxième joueur devient le premier joueur, on considère qu'il vient de jouer, et le jeu se poursuit avec le deuxième joueur, celui qui vient de se faire prendre sa place de premier joueur.

La règle tire son nom de l'éternel problème de partage de gâteau. Comment être sûr qu'un gâteau soit partagé le plus équitablement possible ? La réponse est simple : laissez votre concurrent partager le gâteau après quoi vous choisirez la part qui vous semblera la meilleure.
« Tu coupes, je choisis ! »

Cette règle s'avère très utile dans les jeux où le premier coup peut être très favorable ; comme l'adversaire aura le droit de réclamer le changement de camp, le premier joueur n'a pas intérêt à jouer de manière trop avantageuse. Il n'a pas non plus intérêt à jouer de manière trop désavantageuse, bien entendu. En pratique, le premier joueur choisira un mouvement qui ne sera ni trop fort ni trop faible, et le deuxième joueur devra décider s'il est pour lui avantageux de revendiquer ce coup ou pas.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
16 septembre 2005