2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Ristorante Italia
Auteurs Giulio Guerra  
Riccardo Guerra  
Marco Mutta  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Red Glove  
Année 2011
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Caractéristique adapté aux daltoniens
Mécanismes collecte, combinaisons, commerce, troc
Thèmes cuisine, restauration, Italie
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Ristorante Italia aurait pu être un de mes coups de cœur. Mais il souffre de deux défauts. D'une part, le tour de jeu est un peu long selon les critères actuels, surtout quand on joue à cinq. D'autre part, il n'existe pas en français, l'éditeur ayant probablement considéré que les Français ne s'intéresseraient pas à un jeu parlant de gastronomie.

Il est difficile de ne pas rapprocher Ristorante Italia d'une autre création au thème similaire : À la carte. Pourtant, les deux sont très différents. Ici, il s'agit d'élaborer des menus et des recettes en allant chercher les différents ingrédients en boutique. L'interaction est assez faible. Puisqu'on ne sait pas quels plats préparent les adversaires, il est difficile de leur mettre des bâtons (de berger) dans les roues (de gruyère).

Ristorante Italia fourmille d'éléments : recettes, vins, aliments divers et variés, tables de restaurant, livres de cuisine et même étoiles. S'adressant à un public familial, les règles sont beaucoup plus simples que ce qu'on pourrait penser en voyant les douze pages du livret. Après une ou deux parties de la version de base, on va vite jouer à la version « avancée ». Elle introduit divers éléments nouveaux, le principal étant des cartes bonus qui donnent des pouvoirs spéciaux si on les acquiert.

Ristorante Italia a été édité en trois langues : italien, anglais et allemand. Il me semble inconcevable d'y jouer dans une autre langue que l'italien, mais cette version est hélas très difficile à trouver en France. Je remercie donc vivement mon amie Corine qui a offert cette boîte italienne à la collection de JeuxSoc. Dans cette version, les entrées s'appellent « Antipasti ». Viendrait-il à l'idée d'un amateur de cuisine italienne de commencer son repas par un « Starter » ? C'est pourtant ce à quoi vous devrez vous attendre si vous achetez la traduction anglaise. Quelle tristesse !

Afin de permettre aux amateurs de bons jeux et de bonne chère (cette expression étant d'ailleurs d'origine italienne), j'ai en ai traduit avec plaisir la règle et les cartes bonus. Le reste du matériel ne nécessite pas de traduction. Les aliments et les recettes y sont écrits en italien, mais cela ajoute à la poésie des parties.

Variante JeuxSoc

Je regrette personnellement que les salles supplémentaires que l'on peut construire dans les règles avancées n'aient pas plus d'impact sur la partie, et surtout ne permettent guère plus d'interaction. Je vous propose donc la variante suivante :

  • Le joueur qui a construit deux salles peut posséder jusqu'à quatre vins dans sa cave au lieu de trois. S'il a construit trois salles, il peut posséder jusqu'à cinq vins différents.
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 4 mars 2012

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/risto
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/risto.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)