Titre

Rummy 10

Auteurs Linda Meyers  
Mike Meyers  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, traditionnel ou issu de…
Mécanisme défausse
Emplacement étagères du rayon R
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Comme l'indique son titre, Rummy 10 est le fruit des amours entre le Rummikub (ou le Rami) et Phase 10. Les différences entre Phase 10 et Rummy 10 sont cependant assez importantes.

 

D'abord, tous les joueurs jouent ensemble le même contrat. La partie est ainsi terminée quoiqu'il advienne après la cinquième manche (partie courte) ou la dixième manche (partie longue).

Alors que dans Phase 10 chacun des joueurs qui n'est pas parvenu à poser toute sa main marque des points négatifs, ici, un seul joueur marque des points positifs correspondant à la totalité des mains adverses.

Ensuite, la manche ne se termine que lorsqu'un joueur a terminé de poser sa main, après une pose initiale correspondant au contrat en cours. Après la pose initiale, le joueur n'a plus le droit de poser de nouvelles combinaisons, contrairement aux formes traditionnelles et classiques de rami. Il ne peut plus qu'allonger les séries et séquences déjà étalées.

Enfin, il est possible de tirer plus d'une carte, et ce à partir de la quatrième manche et jusqu'à la fin. Cela est nécessaire car les conditions de pose sont de plus en plus difficiles. Bien sûr, le risque est d'autant plus grand de faire gagner beaucoup de points au vainqueur de la manche.

Quelques autres originalités : les jokers sont supprimés du jeu et remplacés par six des huit « 2 » : trois rouges et trois noirs, utilisables dans les séquences et séries de même couleur. Par exemple, un 2 noir peut remplacer un 9 de trèfle ou un valet de pique.

Les amateurs de rami devraient apprécier cette variante dynamique d'un jeu qui n'est pas près de lasser ses aficionados.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
25 mai 2008