Titre

Sacré Chameau !

alias Worm up!
Würmeln
Auteur Alex Randolph  
Éditeurs Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blatz Spiele  
Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1994
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanisme course
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, arbres, chameaux, dromadaires, désert, plantes, vers
Emplacements réserve W, tiroirs du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Worm Up! sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

1994 : Würmeln chez Blatz

La première version fait courir des vers de terre. L'édition est rapidement supplantée par celle de MB.

1996 : Sacré chameau chez MB

Dans une petite boîte anodine se cache un jeu original à plusieurs titres.

Pas de plan de jeu, ni de cases dans Sacré chameau ! Vous pouvez jouer sur n'importe quelle table ou, mieux encore, dans le sable. Deux palmiers symbolisent la ligne de départ, deux pyramides la ligne d'arrivée.

Chaque gardien conduit une caravane de quatre chameaux. Pour avancer, on place un dé à quatre faces : 4, 5, 6 et X sur une face au choix. Si personne n'a misé le même nombre, vous déplacez autant de chameaux que le nombre indiqué. Le chameau de derrière passe devant, et ce autant de fois que nécessaire. Si vous avez misé le même nombre qu'un autre joueur, vous passez votre tour. En misant X, vous pouvez jouer un nombre non joué par les autres chameliers et déplacer, si vous le désirez, la ligne d'arrivée.

Vous avez bien entendu compris que tout l'intérêt du jeu réside dans les pourparlers entre chameliers avant de choisir son dé.

2008 : Worm up! chez Abacus/Gigamic

On revient au thème de départ. Si les pions en bois sont du plus bel effet, on regrette un peu les dés spéciaux de Sacré chameau, bien plus pratiques que les jetons en carton. Le jeu a été publié par plusieurs éditeurs pour couvrir un maximum de pays. À noter que la couverture ne comporte pas de logo d'éditeur, mais en lieu et place une photo d'Alex Randolph à Venise, sa ville d'adoption.

Bibliographie

  • Plato n° 25 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 25 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
28 septembre 2008