1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Sacré Chameau !
Worm up!
Würmeln
Auteur Alex Randolph  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
Blatz Spiele  
Gigamic  
MB - Milton Bradley  
Année 1994
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanisme course
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, arbres, chameaux, dromadaires, désert, plantes, vers
Emplacements rayon S, tiroir S
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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1994 : Würmeln chez Blatz

La première version fait courir des vers de terre. L'édition est rapidement supplantée par celle de MB.

1996 : Sacré chameau chez MB

Dans une petite boîte anodine se cache un jeu original à plusieurs titres.

Pas de plan de jeu, ni de cases dans Sacré chameau ! Vous pouvez jouer sur n'importe quelle table ou, mieux encore, dans le sable. Deux palmiers symbolisent la ligne de départ, deux pyramides la ligne d'arrivée.

Chaque gardien conduit une caravane de quatre chameaux. Pour avancer, on place un dé à quatre faces : 4, 5, 6 et X sur une face au choix. Si personne n'a misé le même nombre, vous déplacez autant de chameaux que le nombre indiqué. Le chameau de derrière passe devant, et ce autant de fois que nécessaire. Si vous avez misé le même nombre qu'un autre joueur, vous passez votre tour. En misant X, vous pouvez jouer un nombre non joué par les autres chameliers et déplacer, si vous le désirez, la ligne d'arrivée.

Vous avez bien entendu compris que tout l'intérêt du jeu réside dans les pourparlers entre chameliers avant de choisir son dé.

2008 : Worm up! chez Abacus/Gigamic

On revient au thème de départ. Si les pions en bois sont du plus bel effet, on regrette un peu les dés spéciaux de Sacré chameau, bien plus pratiques que les jetons en carton. Le jeu a été publié par plusieurs éditeurs pour couvrir un maximum de pays. À noter que la couverture ne comporte pas de logo d'éditeur, mais en lieu et place une photo d'Alex Randolph à Venise, sa ville d'adoption.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 25 »
    Plato n° 25
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 28 septembre 2008

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