aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Sakura
  Chasseuse de cartes
Auteur Tilsit Team  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Tilsit  
Année 2001
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme stop ou encore
Thème BD ou dessin animé
Emplacement réserve S
Lien externe rapide
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Ne comptez pas sur moi pour vous dire si Sakura - Chasseuse de cartes reflète bien ou non l'univers de la série télévisée. C'est ma fille qui m'a appris l'existence de Sakura, en voyant la boîte dans ma pile de jeux à tester.

L'aspect du jeu est a priori décourageant. La boîte contient un matériel très réduit, comme trop souvent dans les jeux sous licence. On peut facilement ranger beaucoup de jeux dans les compartiments désespérément vides !

Souvent, dans les jeux tirés de séries ou de films à la mode, la règle est aussi insipide que la boîte est vide.

Disons-le clairement, ce n'est pas le cas ici ! Sakura - Chasseuse de cartes est accompagné d'une petite règle intelligente, parfaitement équilibrée entre hasard, tactique et prise de risques. Cette dernière notion de prise de risques est trop souvent absente des jeux destinés au jeune public. Elle est pourtant la base de très bons jeux comme Can’t Stop.

Ici, la prise de risques est basée sur un mécanisme simple et efficace. 25 cartes numérotées de 1 à 5 sont réparties aléatoirement sur un circuit. Le joueur dont c'est le tour doit deviner si la carte suivante est plus forte ou plus faible que la dernière carte retournée. S'il devine juste, il peut continuer ou arrêter, et gagner alors les cartes déjà retournées. Mais bien sûr, s'il continue, il risque de perdre toutes les cartes précédentes.

La phase finale du jeu met également en œuvre un mécanisme intéressant de jet de dés multiples, avec une part de gestion du hasard.

Sakura - Chasseuse de cartes est un jeu pour enfants et ados, qui aurait pu avoir facilement une meilleure note chez JeuxSoc, si le matériel avait été un peu plus conséquent.

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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