2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Samarkand
Samarkand - La Caravane de la richesse
Samarkand - Routes to Riches
Auteurs David V. H. Peters  
Harry Wu  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Queen Games  
Année 2010
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes bourse, spéculation, commerce, troc, gain par score
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chameaux, dromadaires, Chine, désert, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, Perse, Arabie
Emplacements étagère S, rayon S
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu familial 2010
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Samarkand est un jeu facilement accessible, aux règles assimilables en quelques minutes. Les parties ne sont pas non plus très longues : elles peuvent durer à peine plus d'une demi-heure, si un joueur décide de précipiter la fin.

Il existe dix peuples, et dix couleurs de chameaux. Cela ne veut pas dire qu'on puisse jouer à dix ! En fait, les différentes tribus peuvent appartenir à tous ou, plus exactement, à deux joueurs. Chacune d'elles peut en effet nouer deux alliances familiales avec les marchands assis autour de la table. Certains, malicieusement, ont vu là une apologie de la polygamie. Il s'agit surtout de simuler une pratique courante dans le monde des affaires d'il y a quelques siècles (et même encore de nos jours), qui consiste à asseoir une union commerciale sur une union matrimoniale. Chaque tribu dispose donc de douze chameaux qui vont rallier divers lieux de production de biens, ainsi que deux enfants célibataires auxquels vous pouvez unir l'un de vos propres enfants à marier, à condition de verser la dot adéquate. Chaque tribu pourra être alliée avec deux joueurs au maximum. Et ces joueurs bénéficieront ainsi de leurs relations commerciales.

Samarkand n'est guère compliqué. Il existe peu de manières de gagner des points de victoire :

  • rallier une ville commerçante avec la caravane d'une famille alliée ;
  • vendre une carte de ville qui vient d'être ralliée (à éviter, sauf nécessité) ;
  • faire rejoindre deux caravanes dont l'une ou les deux appartiennent à une famille alliée ;
  • avoir, sur les villes que l'on a en main, des chameaux et, de préférence, des chameaux de la famille !

La partie peut se terminer très rapidement. Le cas le plus fréquent est quand une tribu se raccorde à cinq autres, ce qui peut être dans l'intérêt d'un joueur qui pense être en tête.

Malgré les apparences, Samarkand ne ressemble guère aux autres titres sur le même thème. Le jeu étant particulièrement court, et le matériel important, il n'est pas rare qu'on enchaîne plusieurs parties.

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  Parenté

 Parenté

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Rédaction : François Haffner
Publié le 10 avril 2011

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