coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Sanssouci
Auteur Michael Kiesling  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2013
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanisme gain par score
Thèmes plantes, urbanisme, construction
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Le Palais de Sanssouci est la résidence d'été de Frédéric II de Prusse, où il aimait à recevoir ses proches, dont Voltaire. On y parlait le français et c'est probablement une des raisons du nom de ce palais.

Les jardins sont particulièrement réputés et c'est dans ce cadre que KIESLING a choisi de placer son jeu Sanssouci, où les joueurs rivalisent pour créer les plus beaux ornements.

Le jeu s'explique en quelques courtes minutes. Les parties durent un peu plus d'une demi-heure et il n'est pas rare qu'on en enchaîne plusieurs.

Les points se gagnent de trois façons :

  1. en faisant cheminer des nobles dans les allées du jardin que l'on vient de créer ;
  2. en amenant, en fin de partie, deux nobles tirés secrètement le plus bas possible dans les jardins ;
  3. en établissant, toujours en fin de partie, des rangées ou des colonnes complètes d'allées.

Pour promener ses nobles de manière rémunératrice, il faut essayer d'atteindre assez vite les parties les plus basses du jardin. Pour cela, il est parfois intéressant de poser des tuiles qui ne sont pas immédiatement connectées mais qui pourraient l'être assez facilement par la suite. Mais l'inconvénient de cette tactique, c'est qu'elle ne permet pas de marquer beaucoup de points au début de la partie. L'avantage, c'est que si on arrive à créer assez rapidement une série d'ornements reliés en bas du jardin, on va engranger un maximum de points de victoire !

Le jeu se révèle très agréable à jouer, avec une part importante d'impondérable qui est acceptable vu la courte durée des parties. On y revient tant que la boîte n'a pas le temps de prendre la poussière.

Quant à moi, tout ça me donne bien envie de visiter ces jardins que le jeu m'a donné l'occasion de découvrir.

Note : toutes les photos sont issues de Wikipédia.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 19 juillet 2015

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