2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Satarallye
Auteur Madeleine Rousseau  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Diamino  
Année 1940
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique mon enfance à moi
Mécanismes course, dés
Thème France
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Ne me demandez pas d'être objectif à propos de Satarallye : c'est l'un des principaux jeux de mon enfance.

Satarallye a été édité en plusieurs modèles. Le modèle « junior », le plus économique, était destiné à quatre joueurs et la carte de France était en papier. Le modèle « de luxe » contenait le matériel pour six joueurs et la carte, de même taille, était en carton solide.

Satarallye est avant tout un jeu de découverte de la France, mais surtout de hasard raisonné. La part de chance est importante, mais il faut faire preuve d'un peu d'esprit tactique. Le but du jeu est d'aller d'une frontière à Paris, puis de Paris à une frontière (sans l'aide du service chargé de la répression de l'immigration), qui peut être la même.

Si les déplacements se font aux dés, ils comportent cependant une part importante de décision, surtout si l'on obtient un grand chiffre. En effet, le 1 ou le 2 ne permettent que d'emprunter la route 1 ou la route 2 partant de la ville où l'on est. Mais avec 5, les possibilités sont bien plus importantes :

  • 5,
  • 1 puis 4,
  • 1 puis 3 puis 1,
  • 2 puis 3,
  • 2 puis 1 puis 2,
  • 3 puis 2,
  • 4 puis 1.

La face 6 est remplacée par un diable, qui permet d'avancer jusqu'à une valeur de 10, mais il faut alors payer avec des tickets de chemin de fer.

 

Le plus amusant dans le jeu de Satarallye est son moralisme à toute épreuve. Les hasards des déplacements peuvent vous amener sur des villes dont vous subissez alors l'activité. S'il s'agit d'une ville touristique, vous empochez 100F, représentant probablement votre enrichissement culturel. Une ville industrielle vous impose d'investir dans l'industrie : vous avez alors une chance sur deux de faire de bonnes affaires et gagner 500F, et une chance sur deux de perdre votre investissement, soit 100F. Les villes où sont installés des casinos ou des champs de course représentent un danger : une chance sur deux de gagner 500F, mais aussi une chance sur deux de perdre 2000F ! L'aspect éducatif du jeu est certain car de toute ma vie, certainement sous l'influence de Satarallye, je n'ai jamais joué aux courses et n'ai pas plus été attiré par les casinos ou les jeux d'argent. Merci Diamino !

Les villes les plus éducatives sont les villes gastronomiques. Une chance sur deux de faire un excellent repas, et donc de gagner 500F, mais aussi une chance sur deux de devoir partir en ville de cure, parfois assez loin de son objectif. De ce côté, l'aspect éducatif est un peu raté, car je n'ai dû retenir que la possibilité d'empocher des bons souvenirs.

Enfin les aéroports correspondent tout à fait à la réalité des vols aériens : quand vous en décollez, c'est le hasard qui détermine où vous atterrissez.

Bref un jeu très éducatif, mais pas bête, qui me laisse un souvenir attendri. J'ai eu l'occasion d'enfin y rejouer grâce aux généreux bienfaiteurs qui m'ont offert la boîte junior, puis la boîte de luxe. Qu'ils soient bénis, ainsi que toute leur descendance, sur sept générations ; que les dieux du jeu leur mettent de la confiture de figue tous les matins sur la table !

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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