aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Le Seigneur des Anneaux
  La Quête
Auteur Peter Neugebauer  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Kosmos  
Tilsit  
Année 2001
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Thèmes fantastique, J. R. R. Tolkien, littérature
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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Bon nombre de jeux ont été publiés en 2001, à l'occasion de la sortie du film Le Seigneur des Anneaux.
Une grande confusion est semée dans les esprits des amateurs de jeux. Plusieurs boîtes portent le même titre, et n'ont comme point commun que le thème. Le jeu présenté ici s'appelle, comme la plupart des autres, « Le Seigneur des Anneaux ». Il est sous-titré : « La Quête ».

 

Kosmos et Tilsit, qui ont à leur actif plusieurs excellents jeux à deux, ont sorti leur création sur le fameux thème de la saga de Tolkien dans cette collection réputée.

Les joueurs sont les Hobbits Frodon et Sam, qui vont parcourir les Terres du Milieu et y faire des rencontres amicales et hostiles. Lorsque toutes les terres auront été découvertes, apparaîtra enfin le Mont du Destin, qu'il faudra atteindre le premier.

Le matériel est agréable, les illustrations sont de John Howe, comme pour le grand jeu de coopération de Reiner Knizia. Les dessins et les pions sont issus du même atelier. Le système de pose de tuiles, qui génère peu à peu le terrain, est sympathique. Le démarrage de la partie fait un peu penser à Kontor. Les déplacements font eux penser à Java. Tout ça nous met l'eau à la bouche.

Mais c'est après que ça se gâte. Un système de points de victoire bâclé gâche totalement le jeu, qui s'avère être terriblement lié au hasard. Si l'on ajoute qu'en dehors du titre, des noms de personnages, et des rencontres, rien ne rappelle ni le livre ni le film, on est assez déçu, et on se demande si le jeu n'a pas été conçu un peu vite pour surfer sur la vague Tolkien.

Il reste cependant un petit jeu à deux, avec pas mal de hasard, et qu'on pourra pratiquer les après-midi pluvieux avec les petits-frères ou les enfants, quand on n'aura pas envie de trop se casser la tête.

Et peut-être qu'un jour, un habile bricoleur nous inventera une nouvelle règle, qui permette d'utiliser tout ce beau matériel de manière intelligente. Mesdames, messieurs, à vos claviers…

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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