Le Sens du jeu

Rubrique humeurs
Une présentation par Gilles Lehmann  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société.

Nombreux sont aujourd'hui les créateurs ludiques qui cherchent à donner à leurs jeux un équilibre parfait. Je dis nombreux et pas tous pour ne pas froisser ceux qui, solitaires, choisiraient une autre voie, moins encombrée mais plus ingrate ...

Cette nécessité de l'équilibre guide également les choix des éditeurs, des jurys de concours et plus largement de la communauté des joueurs, à tel point que les auteurs ne peuvent qu'intégrer cette dimension à leurs prototypes s'ils veulent obtenir une quelconque reconnaissance. Équilibrer pour le créateur de jeu c'est un peu comme fabriquer de l'or pour l'alchimiste, la pierre philosophale qui en égare plus d'un.

Chaque joueur à l'entame d'une partie doit posséder les mêmes chances de l'emporter. Nul ne doit être laissé loin du peloton de tête ; sans cassures et sans échappées, la course est souvent bien triste et tout se résout au sprint qu'il vaut mieux ne pas aborder en tête mais à l'abri dans la bonne roue.

Qui ne reconnaît pas là maints jeux qui laissent le sentiment que toute stratégie sur le long terme est inutile et que pour gagner il suffit d'un brin de réussite dans le final ?

Certes, quelques auteurs, sans s'émanciper de la mode de l'équilibre, arrivent pourtant à donner aux joueurs le sentiment d'une maîtrise importante du déroulement de la partie. Cet habile trompe-l'œil est la marque des créateurs de talent.

Le modèle que proposent les jeux d'équilibre renvoie à une conception utopique du monde. Nul ne peut sérieusement dire aujourd'hui que chacun part dans la vie avec les mêmes chances. L'équilibre considéré dans l'univers ludique (joueurs, créateurs, éditeurs, critiques, jurys) c'est la mise en scène naïve ou bonhomme d'une organisation sociale rêvée qui masque hélas la triste réalité. De ce point de vue, le jeu n'est pas sérieux et nous sommes de grands enfants. Opium qui nous endort, l'équilibre nous berce d'illusions agréables : panem et ludum.

Réveillons-nous, inventons, pratiquons des jeux qui donnent à réfléchir sur la marche du monde. Redécouvrons les jeux médiévaux qui s'appuient sur une vision réaliste de la société à travers laquelle les déséquilibres ne sont pas gommés. Le Loup et les Agneaux, le Ringo germanique, le Tablut viking me viennent à l'esprit comme autant de jeux en prise avec le réel. Les chances ne sont pas également réparties entre les joueurs suivant leur rôle de départ. Le plaisir éprouvé par le joueur en position de faiblesse n'en est que plus intense lorsqu'il est vainqueur et la stratégie de chacun pèse véritablement sur l'issue de la partie.

Cette philosophie de l'action et de la responsabilité confère à ces jeux anciens une dimension supérieure à celle des créations contemporaines qui sont bien souvent lénifiantes et plates par leur surdose d'équilibre. Qui n'a jamais taxé le triomphateur d'une partie de l'avoir emporté par la grâce d'une carte action tirée au bon moment ou d'un jet de dé réussi ?

C'est vrai nous apprécions malgré tout les meilleurs des jeux équilibrés qui ont l'arôme de la stratégie, pourtant il serait bon que des créations fondées sur d'autres principes intéressent les acteurs du monde ludique pour que le jeu, au delà du franc plaisir qu'il sait procurer puisse aussi nous inciter à réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/sensj
Rédaction : Gilles Lehmann
Publié le 1er juin 2005

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/sensj
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/sensj.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)