Titre

Siam

Auteur Didier Dhorbait  
Éditeur Ferti  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, taquin
Thèmes Afrique, animaux, animaux sauvages, éléphants, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, rhinocéros
Emplacement étagères du rayon S
Festival de Cannes Sélectionné 2007
Fest. de Saint-Herblain Prix du public 2007
Règle du jeu
Ressources


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Jeux de NIM
                 

Dans la même collection que Diam, voici Siam, un jeu de Didier Dhorbait, magnifiquement édité par Ferti : tablier en bois et pièces en résine peinte à la main (probablement par des anciens élèves des Beaux-Arts à jour de cotisation syndicale).

Le but de Siam est de sortir une montagne du tablier de jeu, avec un de ses animaux. Les pions qui représentent des éléphants et des rhinocéros sont orientés. Ils peuvent se déplacer dans quatre directions. Mais s'ils poussent des adversaires, des montagnes ou les deux, ils doivent d'une part être en situation majoritaire, d'autre part orientés dans le bon sens.

  
Cédric Huet (Ferti) savoure l'honneur de poser sur la table verte

Au départ, seules les trois montagnes sont présentes au centre du tablier. Les animaux rentrent par une case de bord, puis se déplacent orthogonalement, de n'importe quel côté. Ils peuvent même quitter le jeu, généralement pour rentrer ailleurs. Un animal peut pousser une pièce ou un ensemble de pièces. Le plus fort, c'est qu'il peut pour cela se servir de la puissance des pièces adverses. La poussée ne peut se faire que s'il existe une supériorité numérique qu'on peut résumer comme suit (excusez-moi, j'aime bien mathématiser) :

- un animal a une force et une résistance de 1 dans le sens de la poussée (vers l'avant).
- un animal a une résistance de 0 sur ses côtés.
- une montagne a une résistance de 0,9 sur ses quatre faces.

Exemples

  • Deux rhinocéros (2) poussent sans peine deux montagnes (1,8).
  • Un rhinocéros (1) pousse sans peine une montagne + un éléphant de côté + un rhinocéros de côté (0,9 + 0 + 0 = 0,9).
  • Un rhinocéros + un éléphant (2) poussent sans peine une montagne + un éléphant (1,9)

Lorsqu'une montagne sort, le vainqueur est le possesseur de l'animal le plus proche ayant participé à la poussée.


Dans l'exemple 9a, l'éléphant gagne.

Dans l'exemple 9b, l'éléphant déclenche la poussée, mais c'est le rhinocéros qui empoche la victoire, car il est l'animal le plus proche de la montagne qui soit orienté dans le sens de la poussée.

Enfin, dans l'exemple 9c, c'est l'éléphant qui gagne. Le rhinocéros n'est pas orienté dans le sens de la poussée, et ne peut donc prétendre à la victoire. Tout au plus, peut-il réclamer une revanche…

Note : Les paris sont ouverts. Après Diam et Siam, le prochain jeu abstrait chez Ferti se nommera-t-il Liam ou Miam ?

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009