Titre

Les Sponsors de l’automobile 2004

Auteur Victor Lucas  
Éditeur Miro  
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique non vu ailleurs
Thèmes automobiles, transports
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
                 

Victor Lucas est certainement l'auteur qui collectionne le plus de prix ludiques français. Jugez vous-même : 5 jeux primés à Boulogne-Billancourt, le Pion d'or Jeux & stratégie en 1980 pour Étoiles filantes, et 2 prix à Cannes, dont le Super As d'Or en 1999 pour La Route des épices.

Je savais que Victor aimait les jeux de course, et qu'il portait une attention particulière au jeu Les Sponsors de l’automobile, et à son singulier « appareil de contrôle rotatif ». Nous avions même eu l'occasion d'en échanger une boîte.

C'est que Victor nous réservait une agréable surprise, que je découvrais dans un courrier reçu en février 2004 :

Salut François,

Tu trouveras, ci-joint, une variante (je devrais peut-être dire une nouvelle règle) pour le jeu Les sponsors de l'automobile, ce jeu édité par Miro en 1978.

En effet, je trouvais dommage qu'un matériel aussi original pour l'époque ne possède pas un mécanisme intéressant, moins hasardeux et permettant des parties plus rapides.

Ce que je propose là donne, je pense, une autre dimension à ce jeu, qui devient plus tactique et plus dynamique, et va peut-être permettre à certains de le découvrir ou à d'autres de le ressortir du fond du placard (ou grenier) où il croupissait depuis des lustres… Et peut-être même donner des regrets à ceux qui s'en sont débarrassés !!!

Donc, si tu trouves que c'est intéressant, tu peux la mettre sur ton site.

Victor Lucas

De fait, c'est un nouveau jeu, que nous propose Victor Lucas. Je l'ai baptisé « Sponsors de l'automobile 2004 » ; il fallait bien lui donner un nom…

Le jeu est beaucoup plus court, le hasard y a effectivement un rôle plus restreint, sans disparaître pour autant. Chaque joueur se voit proposer des choix, en particulier dans la phase de course, qui donnent vraiment un nouvel intérêt au jeu. Et puis l'essentiel reste : le fameux « appareil de contrôle rotatif », qui fait toute la saveur du jeu, est bien là et est utilisé comme auparavant.

Merci donc à Victor pour ce gentil cadeau à tous ceux qui n'ont pas jeté la boîte de leur enfance de Les Sponsors de l’automobile. Il est temps d'aller la rechercher au grenier. Les autres peuvent toujours la trouver aux puces : tout le monde ne lit pas encore le site de l'Escale à jeux, et il est encore possible d'en dégotter une boîte

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009