coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Space Walk
Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Morapiaf  
Ravensburger  
Année 1999
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de semailles
Mécanisme maîtrise
Thème science-fiction
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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1999 : Space Walk chez Ravensburger

Cela faisait longtemps que l'on attendait un bon jeu de course où le hasard n'interviendrait pratiquement pas.

Après Le Lièvre et la Tortue et Ave César, Ravensburger nous livre enfin un excellent jeu sous le titre Space Walk.

Le thème est ici tout à fait arbitraire. On aurait pu jouer avec des grenouilles ou des coureurs de steeple, mais le thème aurait certainement été moins vendeur.

Le jeu consiste à promener des navires intergalactiques sans les faire tomber dans les trous noirs. Un mécanisme original est mis en œuvre : on prend tous les pions présents sur une case (à condition qu'au moins un nous appartienne) pour les distribuer sur les cases suivantes, comme à l'Awélé. Les plus gros vaisseaux doivent être joués en premier, les plus petits en dernier. S'il y a par exemple cinq vaisseaux sur une case, le plus gros, ou l'un des plus gros, sera déplacé une case plus loin ; le plus petit, ou l'un des plus petits, sera déplacé cinq cases plus loin ; les autres vaisseaux seront déplacés de deux, trois ou quatre cases. À vous de jouer habilement pour éviter que vos vaisseaux ne soient attirés par un trou noir, et pour pousser ceux de vos adversaires vers ces mêmes trous noirs.

Le design du jeu est discutable, mais pas aussi laid que celui de Ramsès II ou de Sphinx. Pourtant Tikal, sorti la même année, est quant à lui très beau. Allez comprendre…

Ce design malheureux et l'importance excessive de la boîte, qui aurait pu être du format poche, empêchent Space Walk d'obtenir une meilleure note.

2014 : réédition chez Morapiaf/Gigamic

Space Walk revient avec un nouveau design et une boîte deux fois plus petite. La taille du plan de jeu est cependant inchangée. Les vaisseaux spatiaux en plastique sont remplacés par des pions en bois, plus dans l'air du temps.

La règle est inchangée, pour ceux qui le souhaitent. Mais vous pouvez aussi utiliser les cartes fournies dans cette nouvelle édition, à la place des jetons. Chaque joueur reçoit alors huit cartes qu'il devra toutes utiliser avant de les reprendre en main. Quatre cartes effectuent un mouvement standard, une carte permet de jouer deux fois de suite, une carte permet de copier le coup du joueur précédent, une carte permet d'avancer un seul vaisseau et la dernière carte oblige à passer son tour.

Cette nouvelle option, le format agréable et le design séduisant permettent à Space Walk de gagner ses

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 71 »
    Plato n° 71
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 15 juin 2014

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