2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Stephensons Rocket
Auteur Reiner Knizia  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Pegasus  
Année 1999
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Mécanisme économie, gestion
Thèmes trains, métros, trams, transports
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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On se demande pourquoi Stephensons Rocket n'a jamais été ne serait-ce que nommé dans un prix majeur. Est-ce à cause de l'omniprésence qui pourrait devenir agaçante de son auteur ? Ce n'est pas de sa faute, s'il crée autant de bons jeux. Est-ce à cause du caractère confidentiel de son éditeur, plutôt versé dans les jeux de cartes à collectionner, et quasiment inconnu dans le domaine des jeux de société ? Il serait pourtant dommage de passer à côté de cet excellent jeu.

Stephensons Rocket se trouve soit en édition allemande, soit en édition étatsunienne. Heureusement JeuxSoc vous fournit une règle illustrée et Rody vous fournit des cartes d'aide sur BoardGameGeek.
Vous trouverez les liens vers ces documents en tête de page.

Je ne pouvais pas être plus comblé par le thème et par les mécanismes de Stephensons Rocket. Le thème des trains m'a toujours enthousiasmé. Enfant, j'habitais à côté d'une gare, et je m'endormais en écoutant les tchous-tchous des locomotives (c'est grave, docteur ?). Les mécanismes du jeu, quant à eux, me rappellent fortement ceux de Acquire, un de mes jeux préférés. Mais ils ont été modernisés, complexifiés, sans être vraiment plus compliqués.

La règle peut s'expliquer en 5 minutes, et une petite aide de jeu, en haut du plan, rappelle les éléments essentiels du jeu.

Là où le jeu est complexe et intéressant, c'est qu'on joue sur plusieurs tableaux à la fois. Dans Acquire, il ne fallait compter que sur les primes de fusion et les grosses primes finales des chaînes d'hôtels survivantes. Dans Stephensons Rocket, plusieurs critères de gain s'entremêlent et se concurrencent. On peut gagner de l'argent en étant majoritaire dans les villes rejointes par une voie ferrée, en possédant le plus de gares sur une ligne, en étant propriétaire du maximum d'actions d'une compagnie, en étant majoritaire dans un type de production industrielle, en transportant le plus de passagers, etc.

On ne sait plus où donner de la tête.

Le jeu est indiqué pour deux à quatre joueurs. Comme tous les jeux très interactifs, il est évidemment conseillé d'y jouer à trois ou quatre.

Le jeu est agréablement illustré par Doris Matthäus, ce qui ne gâche rien. Vous aurez peut-être du mal à monter à bord du Stephensons Rocket, car il est mal diffusé en France. Mais croyez-moi, si vous parvenez à sauter dedans, vous ne le regretterez pas.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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