Titre

Sudokarré

Auteur Alain Rivollet  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Année 2006
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes maîtrise, nombres et chiffres
Emplacement tiroirs du rayon S
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM
                 

Certains jours, il m'arrive de me prendre pour un auteur de jeux sous prétexte qu'un de mes jeux a été édité. Pour calmer mes ardeurs, je prends alors une dose de « jeu d'Alain Rivollet ». Un « jeu d'Alain Rivollet », c'est un remède radical pour un auteur de jeu dont les chevilles ont tendance à gonfler, plus efficace encore que la cure de jouvence de l'abbé Soury.

Pour parler actuel, Alain Rivollet conçoit des jeux qui « déchirent leur race » ! Le seul problème, c'est que ses meilleurs jeux ne sont pas encore édités.

Parlons donc de Sudokarré. Alors que tous les éditeurs se battent à qui mieux mieux pour proposer leur version de Sudoku, en bois, en liège, en pâte d'amande ou en cristal, Cocktail Games nous a concocté, dans ses laboratoires secrets de Versailles, une petite merveille d'ingéniosité : le Sudokarré.

Les plus fins d'entre les lecteurs auront décelé l'étrange ressemblance entre les mots sudoku et sudokarré : c'est qu'effectivement, l'apparence du Sudokarré rappelle un peu le sudoku, bien que ses mécanismes soient totalement différents

Le but du jeu est de former avec 4 de ses 5 cartes un carré de neuf chiffres comme au Sudoku, c'est-à-dire (pour les lecteurs qui sortiraient d'hibernation) tous différents. Pour cela, on dispose chacun de 5 cartes double-face qui contiennent 4 chiffres différents de chaque côté. Chaque carte est différente, mais les joueurs disposent tous du même matériel de jeu.

Pas bien difficile, me direz-vous. Oui mais… le souci, c'est que dans le carré qu'on réalise avec 4 des 5 cartes doit apparaître une figure imposée de 4 chiffres, qui doivent être impérativement positionnés à l'identique, peu importe qu'ils soient tournés dans un sens ou dans l'autre.

Dans la règle du jeu, on fournit quelques exercices en difficulté croissante. Mais le plus extraordinaire, c'est que quelle que soit la combinaison de 4 chiffres tirés au hasard, il est toujours possible de réaliser un sudokarré qui la contient, car les cartes sont habilement conçues, selon un secret ancestral probablement transmis de génération en génération dans la famille Rivollet.

Attention toutefois : l'usage de Sudokarré peut entraîner des effets secondaires graves : énervement, ongles rongés, stress, retrait au couvent, jet de boîte métallique sur le vase de belle-maman…

Heureusement que la plupart des jeux d'Alain ne sont pas édités.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009