coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Sunda to Sahul
Auteur Don Bone  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Sagacity Games  
Année 2002
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques dominos, innovation
Mécanismes gain par score, permutations
Thèmes Australie, Océan Pacifique
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Ce n'est pas le hasard qui m'a fait découvrir Sunda to Sahul, création totalement hors normes, publiée par Sagacity Games, un petit éditeur australien. J'ai la chance d'habiter Lyon, et donc de fréquenter la boutique Descartes. C'est lors d'une de mes visites que Thierry Gislette m'a montré Sunda to Sahul. Lui seul est capable de dégotter de tels titres, loin des sentiers battus d'une production allemande de plus en plus stéréotypée.
 

Disons-le tout de suite, Sunda to Sahul est cher. On n'achète pas tous les jours un jeu à plus de 50 euros. Vous êtes prévenu : ne laissez pas le vendeur ouvrir la boîte devant vous. Surtout, résistez à la tentation de toucher les pièces en bois finement découpées au laser et s'emboîtant parfaitement. Vous risqueriez de vous ruiner, mais avec bonheur !

Sunda to Sahul est composé de cent trente-six pièces de puzzle en bois, très finement découpées en forme de losange. Elles comportent des faces mâles et femelles, toujours connectables, et peuvent toutes s'assembler. Il faut toutefois respecter le dessin qui représente de la terre et de l'eau. Au fur et à mesure que les pièces sont posées, des îles et des lacs se dessinent pour un paysage à chaque fois différent.

La règle de base consiste à récompenser les joueurs qui ferment une connexion terrestre complète de trois, quatre, cinq ou six pièces de puzzle. Ils placent alors un marqueur qui rapportera 1 point en fin de partie, et 2 points si le marqueur se retrouve sur une île entièrement fermée. Lorsqu'on est familiarisé avec le jeu de base, on ajoute progressivement des règles. Les lacs rapportent des points, puis on gère des tribus, des ressources et des combats.

Surtout, chaque niveau peut se jouer selon deux modes. Soit on joue chacun à son tour, ce qui est idéal pour la réflexion et qui me permet parfois de ne pas être trop ridicule au score, soit on joue tous en même temps. Je suis particulièrement nul dans ce dernier mode, où je me fais laminer par mes filles, que cela fait beaucoup rire.

S'ajoute donc une troisième dimension : la négociation pour savoir à quelle règle on joue.

En plus d'être un jeu exceptionnel à deux, trois ou quatre, Sunda to Sahul est également un casse-tête livré avec de nombreux problèmes dans la règle et sur le site internet de l'éditeur.

Un jeu exceptionnel, qui rejoint ma liste des coups de cœur.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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