Titre

Sushi Express

Auteur Michael Schacht  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ludiquement vôtre - Zandji  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanisme collecte
Thèmes cuisine, restauration, Japon, sushis
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Vous voici livreurs pour la société Sushi Express. Pour être efficace, il faudra passer le plus souvent possible à la boutique, sans pour autant préjuger de vos forces.

Vous devez donc indiquer à quelle vitesse vous voulez vous déplacer. Vous pouvez vous déplacer de 2 à 12 cases, mais avant, il faudra le prouver ! On commence donc par une phase de pari au cours de laquelle chacun indique de combien de cases il compte se déplacer. Puis on passe à la vérification. Celui qui a choisi le plus grand déplacement jette les deux dés, et doit faire au moins autant que son pari. Il a deux essais pour cela. Bien sûr, s'il a parié sur 11 ou sur 12, ça risque de s'avérer difficile. Un joueur qui ne parvient pas à réaliser son objectif retire son pion, et ne se déplace pas à ce tour. En compensation, il touche une carte d'action. Puis, c'est au joueur suivant de tenter de réaliser son objectif aux dés (et non au joueur qui a fait le plus petit pari comme indiqué par erreur dans la traduction française des règles), et ainsi de suite. Dès qu'un joueur réussit à atteindre ou dépasser son pari, la phase de jet de dés est terminée : tous les joueurs encore en lice se déplaceront.

Lorsque vous passez sur la case Sushi Express, vous pouvez prendre une carte de commande parmi celles exposées. Il est donc intéressant de passer le plus souvent possible à la boutique.

Sushi Express pourrait être intéressant, avec son système intelligent de prise de risques. Plus vous pariez sur un déplacement rapide, moins vous risquez de pouvoir le faire.

Malheureusement, la règle souffre d'un énorme bug, qui rend le jeu totalement injouable et ennuyeux. Il est en effet précisé que lors de son déplacement, on ne compte que les cases libres. Le parcours faisant 12 cases, si l'on est 6 joueurs, on se retrouve donc à faire un tour complet en pariant sur 7. À 5 joueurs, il suffit de faire 8, ce qui n'est pas vraiment difficile. Autant dire que la plupart des joueurs font le tour complet à chaque fois, et que le premier joueur qui parvient à s'installer sur le parc n'a plus qu'à jouer 7 à chaque tour, pour gagner une commande et une carte action offerte à celui qui s'arrête au parc.

Après avoir consulté plusieurs experts, il semble que la traduction soit juste, et qu'elle reflète bien une ineptie de la règle allemande.

Pourtant, il suffit d'une toute légère modification des règles pour que Sushi Express devienne un jeu intéressant.

Variante Escale à jeux

Lorsqu'on déplace son estafette, on compte toutes les cases libres ou occupées (et non les seules cases libres comme indiqué dans la règle). Si l'estafette arrive sur une case occupée, on la place alors sur la première case libre devant cette case occupée.

NB : une carte « +1 » permet d'augmenter son total aux dés de un. En clair, on ne peut pas avancer du total des deux dés, profiter d'une avance due à une ou plusieurs cases occupées, puis jouer une carte « +1 » pour avancer encore d'une case.

Dans l'exemple ci-dessus, à 6 joueurs, l'estafette jaune devrait parier sur 12 pour revenir à son point de départ. Puisqu'elle a parié sur 7, elle se retrouve sur la septième case à partir de sa case départ, juste après la case Sushi Express, sans tenir compte des cases occupées. Elle aurait pu atteindre cette même case en faisant 6, 5 ou même 4, car des estafettes se trouvent sur les quatrième, cinquième et sixième cases. En jouant deux cartes « +1 », elle pourrait aller sur la neuvième case occupée, et donc sur la dixième case.

Avec cette variante (qui correspond peut-être à l'intention initiale de l'auteur), Sushi Express a une toute autre saveur !

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009