2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu La Traversée de l’Orénoque
Auteur Bernhard Weber  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Haba  
Année 2013
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes collecte, gain par score
prix ludique Kinderspiel des Jahres

 Kinderspiel des Jahres

Le Kinderspiel des Jahres (Jeu de l’Année pour enfants) est décerné chaque année en Allemagne par un jury.

Sélectionné 2013
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

La Traversée de l’Orénoque s'adresse aux enfants et aux familles. Aussi simple à expliquer que le Jeu des petits chevaux, il est nettement plus amusant à jouer. La part de hasard est assez importante, mais la tactique est indispensable pour gagner.

Les joueurs disposent de deux pions qui essayent de récupérer des pièces d'or de l'autre côté de l'Orénoque. Pour cela, ils doivent traverser sur des rondins qui avancent sans cesse. L'astuce consiste à placer ses pions de sorte qu'ils puissent s'appuyer sur les adversaires pour aller plus vite. On ne compte pas, en effet, les cases occupées que l'on saute lors des déplacements. Les dix-huit pièces à récolter ont une valeur de deux à quatre ; chaque valeur est sur six pièces. La moitié des pièces d'or étant cachée, à chacun de décider s'il est plus intéressant de prendre une pièce à valeur visible ou de tenter une pièce à valeur cachée.

Les parties sont courtes et très agréables. La règle préconise de cacher la valeur des pièces récoltées. Mais on n'est pas obligé de suivre cette recommandation, si l'on veut un jeu un peu plus tactique.

Variante JeuxSoc

Sur l'illustration de la couverture, on peut voir un aventurier à l'eau ; mais rien dans les règles ne permet de tomber ou de faire tomber un pion. C'est dommage, non ?

Je vous propose donc une petite variante.

  1. Les trésors trouvés sont placés visibles devant chaque joueur, à côté de sa voiture, pour que chacun puisse connaître la richesse effective de tous les joueurs.
  2. Le joueur actif peut utiliser un point de son dé blanc pour pousser un pion adverse dans l'eau à condition :
    • que son pion soit juste devant le pion adverse, verticalement ou horizontalement, et
    • que la case derrière le pion adverse soit dans l'eau, et
    • que son adversaire soit plus riche que lui.
    Le pion adverse tombé à l'eau est remis sur la berge de départ, et le pion pousseur du joueur actif avance d'une case et prend sa place.
  3. S'il reste des points non utilisés, le joueur actif peut continuer son déplacement.
  4. Un joueur ne peut pousser qu'un seul adversaire par tour de jeu.
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°60 »
    Plato n°60

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 9 juin 2013

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/t_ore
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/t_ore.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)