coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Taluva
Taluva Deluxe
Auteur Marcel-André Casasola Merkle  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ferti  
Hans im Glück  
Année 2006
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique surdimensionné ou géant
Mécanisme empilement
Thèmes Océan Pacifique, urbanisme, construction
Emplacements étagère T, rayon T
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur L2MJ
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2006 : première édition chez Hans im Glück

Il est rare qu'un jeu concilie autant que Taluva la simplicité des règles et la richesse des possibilités. La part de hasard est très faible, mais pas inexistante. Quand la chance sourit à un joueur en lui offrant une tuile particulièrement bienvenue, elle peut lui permettre de reprendre le dessus dans une situation difficile. Mais le bon stratège gagnera huit fois sur dix. À deux joueurs, Taluva est assurément un jeu de tout premier niveau. Taluva peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs et quand on joue à trois ou quatre, il existe inévitablement un facteur diplomatique qui influe sur les parties. Mais qu'importe, le plaisir est toujours là.

Taluva n'a pas été immédiatement fourni avec une règle française alors qu'elle est pourtant très simple. Simple, mais subtile. une version française est sortie quelques mois plus tard avec une règle moins claire que les traductions apparues sur Internet.

Chaque joueur possède trois temples, deux tours et vingt cabanes qu'il doit s'efforcer de construire. Lorsque la dernière tuile sera posée, le vainqueur sera celui qui aura posé le plus de temples, puis le plus de tours, et enfin le plus de cabanes. Il existe également une façon de gagner immédiatement, en posant la totalité de deux types de bâtiments : temples et tours, tours et cabanes ou cabanes et temples. Cette façon de gagner est rare dans le jeu à quatre, assez courante dans le jeu à trois, et systématique dans le jeu à deux.

Le problème, c'est qu'à chaque tour, après avoir posé une tuile, il faut construire au moins un bâtiment. Si on s'y prend mal, il est possible de ne pas pouvoir construire, auquel cas on est immédiatement éliminé.

La règle est courte, et il faut remercier Nicolas Maréchal qui nous en propose une jolie traduction, d'une clarté exemplaire, sur son site Jeux de Nim.

Ce qui ne gâche rien, Taluva est très beau ! Ajoutez à cela qu'il peut très bien tenir dans une petite boîte ou un sac en tissu pour être emporté partout.

Chapeau Monsieur Marcel-André Casasola Merkle. Quel, talent !

Répartition des 96 terrains :

28  23  19  15  11 

Distribution des tuiles

1 6 4 2 2
5 1 2 2 1
4 2 1 2 1
2 2 1 1 1
1 1 1 1 1

2012 : seconde édition chez Ferti

… et deux légères modifications des règles.

1. Nombre de tuiles

Le nombre de tuiles disponibles au départ dépend du nombre de participants. On en prépare douze par joueur, au lieu de la totalité des quarante-huit tuiles.

Cette modification amène le jeu à deux ou à trois à se terminer beaucoup plus souvent par une victoire aux points, alors qu'auparavant, il se terminait le plus souvent par une victoire immédiate.

Rassurez-vous ! On est autorisé à jouer avec toutes les tuiles, comme avant !

2. Création d'un village

La règle de création d'un nouveau village change légèrement.

Le nouveau village doit toujours être posé sur une tuile au premier niveau, mais il ne doit pas être en contact avec un village déjà existant.

Dans la première règle, cette contrainte n'existait pas. Si, par exemple, un village touchait deux lagunes au premier niveau, le joueur avait trois possibilités pour poser des huttes sur ces lagunes. Il pouvait :

  1. agrandir son village sur les deux lagunes, ou
  2. créer un nouveau village sur la première lagune, ou
  3. créer un nouveau village sur la seconde lagune.

Dans les deux derniers cas, le nouveau village, à peine créé, fusionnait avec le village déjà posé. Cela gênait quelques personnes. La nouvelle règle, plus contraignante, peut entraîner l'élimination précoce d'un joueur qui se serait mis en pénurie de huttes.

Rassurez-vous ! Là aussi, on est autorisé à jouer sans la contrainte de voisinage, comme auparavant !

Un autre changement, purement esthétique, concerne l'impression des tuiles. Les dessins restent les mêmes, mais avec des teintes plus claires et plus vives qui égayent le matériel.

En définitive, avec la nouvelle règle, ce n'est plus un excellent jeu que l'on a en main mais quatre, selon que l'on intègre ou non les deux modifications proposées par Ferti.

Un jeu à placer sous tous les sapins.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/taluv
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 7 mai 2017
Correction : Paul Lequesne

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/taluv
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/taluv.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)