2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Tara
  Project Kells

Project Kells - Tara
Auteur Murray Heasman  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Tailten Games  
Année 1993
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, partage territorial
Emplacements étagère T, rayon T
Liens externes rapides
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La boîte de Tara - Project Kells contient plus de matériel qu'il n'est nécessaire pour jouer à la règle proposée, La Colline sacrée I. C'est que le jeu permet aussi de pratiquer 4 autres jeux :

  • La Colline sacrée II
  • Les Souverains de Tara I
  • Les Souverains de Tara II
  • Le Calice empoisonné

Ces autres règles ne sont hélas pas encore disponibles en français, mais les plus érudits des lecteurs pourront trouver les règles anglaises sur le site du jeu.

Le jeu proposé semble enfantin… jusqu'à ce qu'on l'essaye. Le but du jeu est vicieux : posséder le plus faible nombre de territoires et, en cas d'égalité, le territoire le plus spacieux. Il s'agit donc avant tout d'éviter le morcellement de ses territoires. Il est possible, mais pas toujours judicieux, de capturer des pions adverses pendant la partie.

La partie se déroule en deux phases. Lors de la première phase de manœuvres, la pose des premières tuiles impose de les espacer les unes des autres. Lors de la phase de combat, on va s'efforcer de rapprocher les tuiles pour éviter de former trop de territoires. Attention : il ne s'agit pas d'un jeu de capture, mais la capture est parfois nécessaire pour relier des territoires.

Le matériel est exceptionnel surtout si, comme moi, on aime les entrelacs traditionnels irlandais (et la Guiness, mais ça, ce n'est pas obligatoire).

Note : vous vous demandez peut-être à quoi servent les petits ponts qui permettent de relier ensemble les pièces. La réponse est simple : à rien du tout sauf à faire joli et, de ce côté-là c'est très réussi !

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3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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