2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Tchag
Auteur Jean Georges  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Les Dunes Éditions  
Paille Éditions  
Année 2003
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes cases influentes, combinatoire à information parfaite, gain par élimination, maîtrise
prix ludique Festival de Besançon

 Festival de Besançon

La Boucle d’Or récompensait chaque année un jeu non édité lors du Festival de Besançon.

Boucle d’or 2003
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Prix 2003
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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2016 : édition chez Les Dunes Éditions

Primé à Boulogne et à Besançon en 2003, il aura fallu attendre treize ans pour que Tchag voit le jour. L'édition est assez minimaliste mais mérite d'exister. On peut enfin jouer à ce redoutable jeu combinatoire.

Le jeu est constitué de 36 tuiles : 18 imposent des mouvements orthogonaux et les 18 autres des mouvement en diagonale.

Au départ, le tablier est constitué de 36 cases alternées entre tuiles orthogonales et diagonales. Chaque joueur dispose ses quatre pions comme indiqué sur le schéma ci-contre.

Le but est d'éliminer tous les pions adverses.

Pendant le jeu, les joueurs alternent les tours qui se composent de trois temps.

D'abord, ils doivent déplacer un de leurs pions selon l'indication de sa case de départ. S'ils atteignent un pion adverse, ils le capturent.

Ils doivent ensuite retirer la tuile que leur pion vient de quitter.

Enfin, si une ligne ou une colonne se trouve coupée en deux, il faut déplacer toutes les cases de son choix vers la case vide pour combler ce vide.

Lorsqu'un déplacement pour rassembler une colonne ou une ligne crée un nouveau trou, il faut le combler à son tour et ainsi de suite. Parfois, le terrain est totalement chamboulé.

De même, si le tablier se retrouvé séparé en deux parties, il faut déplacer des colonnes ou des lignes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul terrain constitué de lignes et de colonnes ininterrompues.

La fin de la partie est proche ! On en refait une ?

2013 : Le prototype rafle tous les prix

Le prototype présenté ici à Besançon était en bois. Mais le principe et les règles n'ont pas changé.

Le jeu mériterait certainement une édition « Deluxe » !

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Rédaction : François Haffner
Publié le 1er janvier 2017

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