1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Terra
Auteur Bruno Faidutti  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
Days of Wonder  
Unesco  
Année 2003
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes coopération, levées
Thème écologie
Emplacements rayon T, tiroir T
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Terra est un pari audacieux. Créer un bon jeu de coopération pour mettre en valeur l'avenir de notre terre.

Comme c'est Bruno Faidutti qui s'y est collé, le résultat est un jeu à la fois coopératif et d'enfoirés, ce qui est un mélange pour le moins détonnant. Le principe est d'agir ensemble pour sauver la planète, tout en se préoccupant de ses propres affaires. Je vous laisse découvrir les mécanismes en lisant les règles sur le site consacré au jeu.

Dans les faits, il est extrêmement difficile de gagner, même si tout le monde le souhaite. Il suffit d'un ou deux égoïstes autour de la table pour empêcher toute résolution des conflits. Et quand par hasard on parvient à gagner, la règle nous dit que c'est le plus égoïste qui a gagné alors qu'en fait, tout le monde est bien satisfait d'avoir réussi à vaincre les conflits.

Après quelques parties, des défauts rédhibitoires apparaissent. Le jeu est pratiquement impossible à 3 joueurs et les conditions de victoire sont inégales : soit tout le monde perd, parfois par la faute d'un seul, soit un seul gagne. Tout ceci m'amène à proposer quelques variantes, qui si elles ne changent rien à l'idée et l'esprit du jeu, devraient permettre d'allonger la durée de vie de Terra.

Variante

Pour 3 joueurs :

Lors de la phase de résolution des crises imminentes, faire deux tours de table au lieu d'un seul. Ceci permettra de poser jusqu'à 6 cartes au lieu de 3. Pour respecter l'esprit du jeu, il faut cependant interdire à un joueur de poser 2 cartes à la suite, c'est-à-dire que si deux joueurs successivement ne posent pas de carte, le tour de pose est terminé.

Modification du score :

1) Crise imminente :
Tout joueur ayant participé en posant une carte marque 1 point. Ce point n'est pas cumulable avec les primes de 3 points prévues par les règles.

2) Crise déclarée :
La règle précise que seul le joueur posant la dernière carte marque 5 points. Ma proposition est de donner 2 points à un joueur qui pose une carte rapprochant le total à 6 points ou moins de la valeur de la crise.
Exemple :
La crise déclarée vaut 13. Il y a déjà 2 cartes posées : 4 et 1. Il reste donc 8 à trouver. Un joueur qui pose 1 ne gagne rien car il restera 7 à trouver. En revanche, s'il pose 2 ou plus, il gagne 2 points car il fait avancer de manière significative la résolution de la crise.
Toute carte posée après cette carte rapporte encore 2 points, sauf s'il s'agit de la dernière qui rapporte toujours 5 points.

3) Score final :
Au lieu de dire qu'un seul gagne ou que tout le monde perd, on tient une feuille de scores. À la fin d'une partie :
- si les joueurs ont perdu, chacun inscrit en négatif la somme des points des cartes qu'il avait épargnées ;
- si les joueurs ont gagné la partie, chacun marque en positif la somme des points des cartes qu'il avait épargnées.
Le plus gros perdant ou le plus gros gagnant (selon le cas) marque en plus un malus ou un bonus de 10 points. On peut ainsi totaliser sur plusieurs parties.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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