2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
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- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Territories
Auteur Corné van Moorsel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cwali  
Année 2007
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes maîtrise, partage territorial
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Territories est un petit jeu de partage territorial rapide et agréable, qui rappelle d'autres jeux comme Nuggets ou Prenez-les vivants. L'auteur,Corné van Moorsel, est un spécialiste de ce type de jeu. Celui-ci est probablement le plus épuré.

Au départ, disposez les douze tuiles carrées composées chacune de quatre cases afin de fabriquer un pays, avec une barrière partant d'un bord de ce pays. Chaque joueur possède quatre fermes à sa couleur. Il y a aussi quarante barrières, communes aux deux joueurs, d'une longueur d'une case. Une barrière se place sur une frontière entre deux cases. Une fois le pays créé, chaque joueur place ses quatre fermes. Il va maintenant s'agir de créer des frontières avec les plus grands terrains autour de ses propres fermes.

Chaque joueur, à son tour, place une barrière continuant celle en cours, et qui sépare deux cases. Quand ce n'est plus possible, il place une barrière ailleurs, en respectant les contraintes de la règle (traduite par William Attia et disponible dans les liens).

Une fois que toutes les fermes ont chacune leur territoire (d'où le nom du jeu) bien clôturé, le jeu s'arrête et on calcule le score : chacun compte le nombre de cases des terrains de ses fermes.

Gagne celui qui a réussi à occuper le plus de place, et qui a donc le plus de points. Voila, c'est tout !

Une fois maîtrisées les règles de placement des barrières, assez pointilleuses mais logiques, Territories se joue facilement et rapidement. Ce bon petit jeu ne demande pas une réflexion profonde ni un chronomètre pour limiter le temps de réflexion de chacun.

Vous avez dix minutes devant vous ? Alors jouez à Territories

Note du webmestre

Il existe de nombreux jeux basés sur le principe du partage territorial par pose de frontières, un principe ludique connu depuis au moins la création de La Pipopipette. On pourrait citer Prenez-les vivants ou Nuggets. La contrainte de pose des frontières est ici tout à fait originale. Cette règle et la grande simplicité du jeu justifient à mes yeux les :J::J: attribués ! Il serait dommage de passer à côté de Territories , d'autant plus qu'on peut aisément se le fabriquer.

On notera que les versions du jeu en ligne ignorent la possibilité offerte par les règles de créer le terrain initial sans forcément les poser en rectangle de quatre par trois. Une raison de plus de jouer « pour de vrai », sur une table, avec un partenaire bien vivant !

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : Patrik Carpentier
Publié le 10 juin 2012

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