2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Terra Galactix
Auteur Johann Aumaitre  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ludi-Storia  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques par équipe, tablier rond
Mécanisme coopération
Thème science-fiction
Emplacements étagère T, rayon T
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Terra Galactix est le deuxième jeu édité par Ludi-Storia. On retrouve avec plaisir le plan de jeu géant (65 x 65 cm) qui semble caractériser les créations de l'éditeur qui monte.

Ce qui frappe en premier, quand on ouvre la boîte, ce sont les huit soucoupes volantes chromées qui tranchent sur le ciel étoilé. Déjà, on se dit qu'on en a pour son argent !

  

Terra Galactix est issu de l'imagination de Johann Aumaitre. Le matériel permet de jouer selon deux règles. La première règle est un jeu de coopération où vous êtes des aliens tentant d'envahir la Terre. Je vous avoue que le côté politiquement incorrect de ce but du jeu me réjouit, les jeux de coopération ayant généralement pour but de sauver la planète, pas de la détruire. La deuxième règle est plus classique. Elle propose de parcourir l'espace à la recherche de galactix, un minerai très prisé. Il arrive que la route soit encombrée, et qu'il faille donner quelques coups de laser pour la déblayer. Parfois, celui sur lequel vous venez de tirer répond. Les gens sont d'un susceptible !

Enfin, chacun pourra trouver son bonheur dans les nombreuses variantes proposées. La plus intéressante est certainement celle qui mêle le jeu d'invasion coopératif et le combat. Il faut envahir la Terre par équipe de deux, mais avant l'autre équipe. On a donc deux ennemis : les méchants Terriens qui refusent notre colonisation, et l'alliance adverse qui veut coloniser la Terre avant nous.

  

Terra Galactix est un jeu qui va à l'encontre de tous les poncifs actuels des jeux de société. Il parle de science-fiction quand tout le monde fait des jeux au thème fantastique. Il utilise des cartes et des dés, et ne renie pas sa part au hasard. Il y a même une part de mémorisation dans le jeu de combat.

La plupart des acteurs du monde ludique étaient perplexes quant aux chances de succès de ce jeu. De ce fait, il est actuellement assez mal diffusé.

Ayant participé à la rédaction des règles (la mise en forme, pas les mécanismes - qui sont l'œuvre de Johann), j'ai décidé d'attendre d'autres avis avant de donner le mien, nécessairement subjectif sur un jeu que j'ai connu avant son apparition sur les étals.
Ce temps m'a permis d'assister et de participer à de nombreuses parties. J'étais moi aussi dubitatif quant à l'accueil que le public ferait au jeu. Et puis, j'ai vu jouer des joueurs chevronnés, des enfants, des ados, des joueurs occasionnels. Tous étaient ravis d'avoir joué à un jeu drôle, sans prétention, mais avec un vrai thème et tout ce qu'il faut pour qu'on y croit. L'ambiance autour de la table est rarement sinistre : on rit à la malchance de l'un ; on peste contre la chance insensée de l'autre ; on tire au Mega-Laser et on se protège en sortant son Giga-Bouclier… En cas de gros problème, on disparaît dans un trou noir… Sérieux s'abstenir !

J'ai été l'un des premiers étonnés du succès de Terra Galactix auprès de tous les publics. En fait, quand on l'essaye, on l'adopte (et ce n'est pas si facile de le trouver).

Mes goûts en matière de jeu sont très éclectiques. J'aime autant jouer à TwixT et Othello qu'à La Crique des pirates ou Can’t Stop. Parfois, on a envie d'un jeu pour rigoler ou se détendre dans la bonne humeur, en réfléchissant un peu mais sans que la partie se transforme en un exercice intellectuel. Il existe quelques bons jeux adaptés à ces moments de détente et de rigolade. Terra Galactix est l'un d'eux, et probablement parmi les meilleurs.

Terra Galactix a reçu une Médaille d'Or tout a fait méritée au Concours Lépine 2003. Et pourtant, les soucoupes n'étaient pas encore chromées !

Un jeu de baston spatiale pour ados et grands ados…

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/terrg
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/terrg
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/terrg.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)