2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Thebes
Au-delà de Thèbes
Jenseits von Theben
Auteur Peter Prinz  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Queen Games  
Année 2007
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique multiprimé
Mécanismes chrono-succession, collecte, majorité
Thèmes Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, Grèce antique, histoire, Italie, Orient, Perse, Arabie, Rome antique
Emplacements étagère T, rayon T
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

9e Prix 2007
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2007
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu entre amis 2007
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur L2MJ
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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La première édition de Thebes était très confidentielle. Elle a néanmoins permis au jeu de se faire connaître, et d'arriver sur nos étals dans une très jolie boîte.

Le matériel de jeu est aussi soigné que son apparence extérieure. Tout est réuni pour un vrai plaisir de jeu. Si les règles semblent difficiles, elles ne le sont pas vraiment. Chaque mécanisme est logique et s'articule bien avec le thème, ce qui facilite grandement la mémorisation.

On a parfois reproché au jeu la part importante de hasard lors des explorations. Pour simuler une campagne de fouille, on pioche dans un sac comprenant au début trente objets : quatorze trésors et seize morceaux de caillou. Quand on trouve des cailloux, on les remet dans le sac mais, bien entendu, on garde les trésors. Ce qui fait que la proportion de trouvailles baisse naturellement.

Inévitablement, apparaissent des poissards qui, quand ils piochent dix jetons rapportent neuf cailloux et une breloque. Ce mécanisme est effectivement hasardeux, mais il correspond parfaitement à la réalité des fouilles archéologiques.

Après avoir découvert l'existence de Toutankhamon, Howard Carter passa ainsi quinze ans à fouiller la Vallée des rois. En 1922, Lord Carnarvon lui annonça que ces fouilles avaient trop duré, et qu'il lui finançait sa dernière saison. C'est en novembre de cette année-là que Carter découvrit enfin le tombeau tant recherché.

Mais attention : dans le jeu, vous ne disposez que de deux ou trois années de fouille selon le nombre de joueurs. Évitez donc d'embaucher Howard Carter !

  

Le jeu simule donc la vie d'un archéologue : longues semaines à potasser dans les bibliothèques, embauche d'assistants et d'ouvriers, équipement, fouilles pendant de longues semaines, découverte ou déception, expositions, conférences.

Tout le jeu est organisé autour d'un astucieux calendrier. Chaque action a un coût en semaines, et vous devez équilibrer le planning pour gagner le plus de points de prestige avec vos découvertes, vos expositions, votre expertise et vos conférences.

Et si vous revenez toujours bredouille de vos campagnes de fouilles, essayez un autre métier… ou un autre jeu.

Très agréable entre amis ou en famille, mais un peu difficile pour les joueurs peu expérimentés.

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  Successeur, semblable

 Successeur, semblable

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  Parenté

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Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 février 2008

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