2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Time’s Up!
Time’s Up! Party
Auteur Peter Sarrett  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
R&R Games  
Repos Production  
Année 2000
Nombre de joueurs 4 à 12
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques cartes, cartes-mots, par équipe
Mécanismes ambiance, imagination, mémoire, mime et devine
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Jeu de l’année 2006
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Sélectionné « ambiance » 2005
Règle du jeu  sur Ludism
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés ou aides de jeu  Résumé sur Jeuresume
 Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
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Time's Up est un jeu mythique auquel les États-uniens s'adonnent depuis déjà cinq ans. Il est enfin adapté pour la France, c'est-à-dire avec des règles françaises, et surtout des personnalités connues des Français. Il était déjà possible de jouer avec la version étasunienne, mais il fallait dans ce cas que l'assemblée soit férue de présentateurs T.V., de vedettes de base-ball, d'acteurs de téléfilms américains, etc.

La réussite de Time's Up! est basée sur deux bonnes idées. D'abord celle de faire deviner les mêmes personnages de plusieurs manières différentes ; ensuite celle de faire tout cela dans un temps limité, après quoi c'est à l'équipe suivante de prendre le relais.

Quel que soit le nombre de joueurs, il y a un total de 40 cartes à deviner, en trois manches successives. L'ambiance naît du fait que tout le monde joue tout le temps, soit pour décrire ou mimer la carte, soit pour découvrir la personnalité, soit pour espérer que le sablier se termine afin de hurler « Time's Up! », et de prendre enfin le relais.

Le jeu peut se pratiquer de quatre à douze, en équipes fixes de deux ou trois joueurs, ou selon une formule spéciale si l'on est spécifiquement cinq ou sept : on est alors associé tantôt à son voisin de droite, tantôt à son voisin de gauche. La formule pour jouer à dix ou onze joueurs est un peu frustrante puisque certains participent moins que d'autres : le mieux est peut-être d'acheter une deuxième boîte et de faire deux tables !

Jaune, bleu ou pourpre…

Time's up! se décline maintenant en sacs de couleur. Chaque sac permet de jouer seul. L'édition jaune et l'édition bleue contiennent les mêmes personnages que l'édition originale.

L'édition pourpre propose encore de nouveaux personnages, ainsi qu'une quatrième phase : la pose. Il s'agit maintenant de faire deviner en mimant, sans parler ni même bouger !

  

Time's Up Party

Le jeu se voit maintenant agrémenté d'un gros minuteur, qui fait de bruyants tic-tac. Bonne nouvelle : le temps réglementaire est réglable. Mauvaise nouvelle : une voix annonce la fin après un compte à rebours qui se veut amusant, mais qui devient rapidement agaçant.

Révoltons-nous contre l'automatisation et la déshumanisation, qui nous agressent jusque dans nos loisirs les plus intimes. Cette nouvelle édition, un peu « gadget », ne nous privera pas du plaisir de hurler « Time's Up! ». Le grand sac fourni permet heureusement de facilement loger un traditionnel sablier. Quant à l'agaçant minuteur, il peut toujours servir à cuire des œufs mous.

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6 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Jeux sur un plateau n°15 »
    Jeux sur un plateau n°15
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 1 »
    Plato n° 1
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 5 »
    Plato n° 5
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°19 »
    Plato n°19
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Tangente Jeux & stratégie n°14 »
    Tangente Jeux & stratégie n°14
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°49 »
    Plato n°49

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 7 juin 2009

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