coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Terraforming Mars
Auteur Jacob Fryxelius  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Intrafin  
Année 2016
Nombre de joueurs 1 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Caractéristiques multiprimé, personnalisé au FabLab
Thèmes colonisation, science-fiction
Emplacements étagère T, rayon T
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné « connaisseurs » 2018
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 2017
prix ludique Kennerspiel des Jahres

 Kennerspiel des Jahres

Le Kennerspiel des Jahres (Jeu de l’Année pour connaisseurs) est décerné chaque année en Allemagne par un jury.

Sélectionné 2017
prix ludique Les Trois Lys

 Les Trois Lys

Les Trois Lys sont décernés chaque année au Québéc par un jury de spécialistes.

Lys Passionné 2017
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Au XXIIe siècle, la Terre, surpeuplée, place ses espoirs dans la terraformation de la planète Mars. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, et pour assurer un avenir radieux à l'humanité, les travaux ont judicieusement été confiés à des entreprises privées, qui  vont tenter de se rendre indispensables et de marquer l'Histoire.

Dans Terraforming Mars, les joueurs incarnent ces corporations et visent chacun à atteindre - si possible à leur essentiel profit - le plus haut niveau de terraformation. Pour ce faire, ils récupèrent à chaque tour des cartes qui leur permettent de produire des ressources, d'atteindre des objectifs, de faire s'élever la température, le niveau d'oxygène et la quantité d'eau liquide de la planète, ou encore d'y construire des villes. Lorsque trois critères (température, eau et oxygène) sont collectivement atteints, la partie prend fin.

Les actions possibles sont nombreuses, mais la finesse et l'intérêt du jeu résident en grande partie dans la gestion avisée des nombreuses cartes proposées, particulièrement bien pensées et plausibles, en regard du thème marquant du jeu. Celles-ci sont activées lors de leur pose, donnent un pouvoir permanent ou bien peuvent être réutilisées une fois par manche. À son tour, un joueur peut réaliser une ou deux actions (ce qui évite des blocages consistant à préparer une situation dont bénéficierait le joueur suivant). 

Le jeu est complexe, stimulant et évolutif. Les corporations de départ, identiques pour tous les joueurs débutants, seront remplacées par d'autres, plus variées, après la première partie. Certaines cartes fournies dans la première édition (dites «  L'ère des corporations ») sont destinées à être ajoutées au paquet général, une fois les principes du jeu bien maîtrisés. Un système optionnel de "draft" (qui invite à choisir les cartes reçues plutôt qu'à les piocher) permet de développer une stratégie et d'éviter les «  coups de chance » dus à certains tirages. On notera également l’existence de deux extensions : un plateau double-face qui permet de faire varier quelques objectifs, et la boîte "Venus next", qui propose de nouvelles cartes et d'entamer, à distance, la colonisation d'une nouvelle planète. 

Ce n'est sans doute pas une bonne nouvelle pour le système solaire, mais, en attendant, les joueurs se régalent !

Votre aide de jeu en acrylique

Si vous disposez d'une découpe laser (par exemple dans un FabLab à proximité), vous trouverez ci-dessous une proposition de grille à découper pour tenir vos pièces, très utile si vous avez la tremblotte, un voisin de jeu un peu agité ou un chat.

La grille est téléchargeable ici au format SVG

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 98 »
    Plato n° 98

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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 7 janvier 2018

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