Titre

Tobago

Auteur Bruce Allen  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique tablier modulaire
Thèmes Antilles, exploration, histoire, îles tropicales
Emplacement étagères du rayon T
Festival de Cannes Sélectionné 2010
Deutscher Spiele Preis 4e Prix 2010
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Tobago est un jeu familial, qui plaît aussi aux joueurs avertis. Si vous ajoutez qu'en plus, il est beau comme tout, cela en fait un candidat idéal pour les trophées ludiques.

On est d'abord agréablement titillé par la qualité du matériel. En particulier, les statuettes en résine dense sont remarquables, faisant même s'écrier à notre ami Bruce : « Qui a mis mes Playmobils dans le four à micro-ondes ? ».

L'intérêt de Tobago, ce sont aussi ses mécanismes, vraiment différents des règles habituelles. Si le but est de découvrir des trésors, Tobago n'est pas pour autant un jeu de déduction. C'est même plutôt un « jeu d'induction », puisque les joueurs influent sur le site de découverte des trésors par la pose de leurs cartes. Indices après indices, le lieu se précise, et quand il est formellement identifié, les explorateurs les plus proches se ruent à sa découverte. Mais ils devront partager le trésor avec tous ceux qui ont participé à le localiser, selon un mode de répartition original et astucieux.

L'apparition et la découverte d'amulettes, des jokers, permettant de faire quelques actions spéciales, ajoutent aux parties un peu de variété.

Si on ne se roule pas par terre en se tordant de rire, Tobago est cependant fort plaisant à jouer, entre amis ou en famille. Quand on le pose sur la table, il attire ceux qui ne le connaissent pas encore, comme ceux qui l'ont déjà pratiqué et qui ont bien envie d'y rejouer. Seule fausse note : on se déplace en 4×4 ! Pour rester dans l'air du temps, il vous faudra donc dégotter des figurines d'aventuriers pour remplacer ces véhicules écologiquement incorrects.

bien mérité, pour la qualité du jeu et l'intelligence de la règle.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
14 février 2010