Titre

Tonooo

Auteur Philippe Proux  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Ludarden  Cliquez pour accéder au
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Année 2012
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes gain par élimination, gain par score, mémoire
Emplacement étagères du rayon T
Festival d’Ugine Charvin d’or 2012
Site officiel
Règle du jeu
                 

S'il garde la même touche naturelle que ses prédécesseurs chez Ludarden, Tonooo est tout à fait différent. Alors que les précédents jeux faisaient appel à la stratégie combinatoire et à l'habileté, Tonooo est basé sur la mémoire et la tactique.

Six couleurs de pions se cachent dans un sac, chacune en quatre exemplaires. On trouve aussi trois pions neutres, des jokers. Le but va être de ranger ces pions dans les tubes, et surtout de vider le bon tube au bon moment, pour faire apparaître deux pions d'une couleur qu'on ne possède pas encore.

La mémoire ne suffit donc pas pour gagner. Il faut aussi un peu de sens tactique pour ne pas offrir au joueur suivant une trop belle situation.

Attention : comme dans tout jeu de mémoire, le risque est grand de se faire humilier par ses enfants !

Bibliographie

  • Plato n° 78 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 78 »
                 

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François Haffner
7 juillet 2013