1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Top Models
Auteurs Jean-Philippe Mars  
Philippe Poissant  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Mattel  
Spear  
Année 1996
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques non vu ailleurs, pour nanas
Mécanismes commerce, troc, enchères
Thème showbiz
Emplacement réserve T
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D'après la règle, Top Models s'adresse aux joueuses de onze à quinze ans. Mais je peux vous affirmer qu'il est possible de passer une excellente et inoubliable soirée avec Top Models, entre adultes qui savent s'amuser et prendre le jeu au second degré.

Top Models se passe dans le milieu de la mode. Vous dirigez une agence de casting et, pour gagner la partie, vous devez embaucher neuf mannequins et empocher 100 000 F.

Les mannequins s'embauchent (s'achètent) aux enchères, et rapportent de l'argent en les plaçant (vendant) auprès de clients : magazines, publicitaires, couturiers, etc.

Les clients ont certaines exigences sur le quotient intellectuel le tour de poitrine ou les qualités humaines la couleur des yeux des mannequins. Ne croyez pas, par exemple, qu'on puisse vendre des yaourts avec une modèle trop petite ou non décolorée !

Au-delà des apparences, Top Models est un jeu de gestion tout à fait habile, dès lors qu'on le joue entre véritables requins : achats de contrat, coups bas, pièges etc.

La règle laisse de grandes latitudes pour cela : il est possible de vendre ou d'acheter des contrats. N'hésitez pas à l'adapter en autorisant le transfert ou le licenciement de mannequins, et peut-être en portant de 100 000 à 200 000 F la somme à réunir pour éviter une fin de partie un peu brutale.

Les cartes d'attaque sont truculentes. Vous pouvez piéger les top models adverses, en posant des cartes comme « chagrin d'amour », « bébé », « prise de poids » ou « accident de ski ». Il manque visiblement « anorexie » et « dépendance aux bonbons à la menthe »

Pour faire une partie vraiment réussie, n'hésitez surtout pas à vous mettre dans la peau d'acteurs du milieu de la mode, avec toutes les excentricités de manières et de langage. Croyez-moi, vous passerez une bonne soirée.

N.B. : dans la boîte figure même un bulletin pour demander à passer une audition comme mannequin (je surveille maintenant ma boîte aux lettres). Mais rien pour devenir directeur d'agence de mode, ce qui semble plus rémunérateur, et surtout plus pérenne. Un oubli ?

 C'était en 1996 et c'est sur l'Ina

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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