coup de cœur
102  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Torres
Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
FX - FX Schmid  
Ravensburger  
Tilsit  
Année 1999
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Mécanismes empilement, points d’action
Thèmes histoire, Moyen Âge, urbanisme, construction
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

2e Prix 2000
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 2000
Règle du jeu  sur JeuxSoc
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 Aide sur PoufPafPastèque
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Annie joue sous le regard inquiet de Jef à la Maison de jeux de St Fons

Après Tikal, Michael Kiesling et Wolfgang Kramer récidivent dans la performance avec Torres.

Comme dans Tikal, chacun dispose d'une quantité de points d'action à utiliser à son tour de jeu, et le comptage des points de victoire s'effectue sur une piste autour du plan de jeu. Mais la comparaison s'arrête là.

Dans Torres, vous êtes un chevalier qui joue aux legos pour plaire à son roi. Plusieurs objectifs doivent être atteints : faire les plus grands châteaux, être placé le plus haut possible sur ces châteaux, placer judicieusement un chevalier auprès du roi, etc.

Dans les règles avancées, un objectif spécial s'ajoute pour tous les joueurs, souvent difficilement compatible avec l'objectif de base, mais pouvant rapporter beaucoup.

Avec Torres, les auteurs réussissent à nous proposer un jeu aux règles fines, très interactif, doté d'un matériel magnifique. En 2000, plusieurs jeux méritaient d'être récompensés au Spiel des Jahres et, n'en déplaise aux admirateurs de ses principaux concurrents, c'est Torres qui a gagné.

2005 : nouvelle édition

Abacusspiele s'est-il donné pour mission de sauver les jeux abandonnés par Ravensburger ? Après Le Lièvre et la Tortue, c'est au tour de Torres de changer d'éditeur pour passer chez Abacusspiele, avec la complicité de Rio Grande pour la version anglaise, et de Tilsit pour la version française.

Torres a bénéficié d'une nouvelle édition trilingue : allemand, anglais et français. En fait, seules les règles ont été traduites, car les cartes ont subi l'évolution ludique (et informatique) normale : à l'invention de l'écriture a succédé l'invention des hiéroglyphes ! Plus de texte, donc, mais des dessins que chacun est censé comprendre…

Les nouveautés sont minimes : la forme et la couleur des bâtiments, qui deviennent gris, le plan de jeu qui redevient plus « standard », et la règle qui évolue très légèrement en ce qui concerne la pioche des cartes action.

La pioche commune constituée des quarante cartes d'action est maintenant présentée comme une variante. La nouvelle règle établit ce qui était devenu une pratique courante : chacun dispose d'une pioche personnelle constituée des dix cartes d'action. Elle va même plus loin en établissant que la pioche d'une carte consiste à prendre les trois premières cartes, puis à en choisir une avant de rejeter les deux autres.

Cette nouvelle édition dans une boîte attrayante m'enchante : je vais pouvoir inculquer ma « torresomanie » à davantage de joueurs. Et puis un coup de cœur de JeuxSoc qui devient disponible en édition francophone, ça ne peut que me réjouir !

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 9 »
    Plato n° 9

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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