Titre

La Transat

Auteurs H. de Maublanc  
M. Fleuriet  
Éditeur Fenwick  
Année 1975
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 2 h
Mécanisme course
Thèmes bateaux, transports
Emplacement réserve T
Ressource


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Sur le thème de la voile, La Transat recrée la célèbre course entre Plymouth et Newport.
Tous les éléments sont présents : bien entendu la météo, mais aussi les imprévisibles : tempêtes, incidents, etc.

Comme le Jeu de la voile, La Transat séduira surtout les marins en mal d'embarquement.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

TRANSAT

Éditeur : Fenwick

Joueurs : 2 à 6

Durée : 1 heure et plus

Matériel :

  • Une carte de l'Atlantique Nord divisée en cases triangulaires
  • 6 bateaux
  • Des cartes "Messages Radio"
  • Trois toupies pour établir la direction et la force des vents
  • Une tempête (2/3 d'un hexagone en plastique transparent rouge recouvrant 16 triangles.)
en partant de Plymouth.

 

Comment jouer : Selon le secteur de l'Atlantique où l'on se trouve, les vents dominants sont différents. On fait tourner la toupie correspondante pour déterminer la force et la direction exactes du vent.
  En fonction de ceci, le "capitaine" doit décider dans quelle direction avancer. Les règles spécifient la distance et la direction possibles selon que le vent est favorable ou non.
  Des 6 directions théoriques, il y en a 5 possibles, puisqu'un voilier ne peut progresser "vent debout". Bien sûr, on parcourt la plus grande distance par "vent arrière".
Si la toupie tombe sur l'indication "radio" vous devez tirer une carte qui déclenche un phénomène imprévisible (tempêtes, courants...).

Commentaire : Un jeu stratégique... oui... un peu, car on peut choisir le trajet approximatif que l'on veut suivre dès le début de la course en fonction des vents dominants.
Mais c'est surtout un jeu de tactique où le hasard joue un grand rôle... comme dans la réalité.
Encore un jeu qui sert de support publicitaire (une revue de nautisme, une station de radio périphérique, un groupe bancaire). On pourrait accepter ce principe s'il entraînait une baisse du prix de vente... Ce n'est pas le cas!

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 5/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009