Titre

Trax

Auteur David L. Smith  
Éditeurs Colour Of Strategy  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1981
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés, jeu de pions, jeu de pions sans tablier, pièces réversibles
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise, permutations
Emplacement tiroirs du rayon T
Site officiel
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Comment se fait-il que Trax n'ait pas été inventé plus tôt ? C'est ce qu'on peut se demander en découvrant ce jeu exceptionnel de simplicité, et d'une grande profondeur stratégique. Sid Sackson lui-même pense qu'il s'agit d'un grand jeu, à côté des classiques comme les Dames ou Othello/Reversi.

 

Chaque pièce présente deux faces : l'une avec les lignes noires et blanches qui se croisent, l'autre avec les mêmes lignes qui tournent. Le but du jeu est de former une boucle fermée de sa couleur ou une ligne qui aille d'un côté à l'autre d'un carré virtuel de 8 par 8.

Ce qui peut sembler un jeu élémentaire se révèle extrêmement stratégique, avec des ouvertures à maîtriser, et des pièges à éviter.

L'exemple ci-contre, qui provient du site officiel de Trax (www.traxgame.com) montre une ouverture connue sous le nom de « Suckers opening » : Blanc commet une erreur au tour 3, qui permet à Noir de gagner au 14e tour !
À vos neurones…

2007 : Trax vire au noir

Très belle réédition chez Gigamic en 2007 : Trax, comme son cousin Tantrix, s'habille de noir. Tout de suite, le jeu devient plus élégant. Il est désormais livré dans une très pratique pochette de voyage.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009