aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Trollland
Auteur Bruno Cathala  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ludocortex éditions  
Année 2010
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme choix simultané
Thèmes fantastique, humour, dérision, politique
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur Le Repaire
Liens externes rapides
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Il est rare qu'une simple idée suffise à me donner envie de jouer. C'est pourtant le cas ici. Trollland possède un thème extraordinaire : on y célèbre le « Ministère de l'hideuseté nationale et de la chasse aux importuns ». La satire est d'autant plus géniale que le jeu sort exactement au moment où la France devient la honte des pays occidentaux, par sa politique électoralement calculatrice, et puante de stigmatisation des étrangers.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu la petite boîte de Trollland. J'en ai dévoré les règles, et apprécié leur amusante mise en scène.

Malheureusement, le jeu par lui-même n'apporte pas grand-chose. La mécanique centrale est largement inspirée de celle de 6 qui prend : on choisit secrètement et simultanément des cartes, qu'on va ensuite placer sur la table en respectant l'ordre numérique.

Mais ce qui fait la richesse de 6 qui prend, c'est bien son extrême simplicité. Ici, au contraire, on est embrouillé par une tonne de règles qui n'apportent pas grand-chose. Certaines cartes ont des pouvoirs importants, d'autres peuvent nous faire gagner ou perdre un nombre considérable de points, selon qu'elles tombent au bon ou au mauvais moment. Du fait des multiples combinaisons possibles, et du caractère totalement imprévisible du choix des autres joueurs, on gagne ou on perd sans trop savoir pourquoi.

Au final, on a vraiment envie d'aller rechercher sa petite boîte de 6 qui prend pour en refaire une partie. C'est dommage, car le thème de Trollland est vraiment amusant. Heureusement, Bruno Cathala a beaucoup de très bons jeux à son actif. Ses adorateurs ne manqueront pas d'encenser celui-ci. Pour ma part, j'aime beaucoup Bruno, j'adore le thème de Trollland, mais je n'ai pas envie d'y rejouer. Et pourtant, j'aurais bien aimé !

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 34 »
    Plato n° 34
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 37 »
    Plato n° 37

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Rédaction : François Haffner
Publié le 17 octobre 2010

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