2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu T.I.M.E. Stories
Auteur Manuel Rozoy  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Space Cowboys  
Année 2015
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Caractéristique multiprimé
Mécanisme coopération
Emplacements étagère T, rayon T
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné « connaisseurs » 2016
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

3e Prix 2016
prix ludique Kennerspiel des Jahres

 Kennerspiel des Jahres

Le Kennerspiel des Jahres (Jeu de l’Année pour connaisseurs) est décerné chaque année en Allemagne par un jury.

Sélectionné 2016
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
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Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

T.I.M.E. Stories est, en gros, un «  jeu dont vous êtes le héros » coopératif qui amène une équipe de 2 à 4 voyageurs temporels à tenter de colmater des brèches dans différents univers. Une sorte de Code Quantum, donc…

Pour ce faire, ils vont tenter, en un minimum de manches de remplir une mission en investissant, grâce à une technologie coûteuse, l'esprit de réceptacles — des personnages de l'époque dont le décès éventuel n'aurait pas de trop grosses conséquences. Un jeu de grosses cartes scellées (format tarot) et numérotées permet de gérer les déplacements et l'ensemble de l'aventure. Il faudra parfois fouiller, se battre, parlementer, tirer à l'aide d'une arme à feu... Autant d'actions qui se résolvent à l'aide de dés et d'un peu de chance.

Le schéma de résolution de chaque mission n'est pas linéaire : plusieurs parcours mènent à la solution. En revanche, chaque aventure a pour vocation de n'être jouée qu'une fois par chaque équipe... et hors de la présence de témoins. Le jeu de société non rejouable, c'est un concept…

D'un autre côté, les quatre ou cinq heures nécessaires à une partie complète (on ne devait pas être très doués...) peuvent être mises en balance avec le coût d'une sortie pour 4 au cinéma... La boîte de base contient, en plus du plateau et du matériel de base, une première aventure, qui se passe en 1922. L'extension The Marcy Case, elle, se joue dans des conditions bien différentes, en 1992. Les extensions suivantes, qui utilisent le même plateau et consistent juste en un jeu d'environ 150 cartes richement illustrées, devraient se succéder tous les trois mois. La Prophétie des dragons (médiéval fantastique) en décembre et Sous le masque (dans l'Égypte ancienne) en février 2016 sont d'ores et déjà programmés.

On admire les belles surprises que nous réservent certains lieux, les superbes illustrations (en particulier celles de la première affaire) et l'on regrette de devoir attendre si longtemps... Petit conseil, non abordé dans la règle : munissez-vous d'un papier et d'un crayon et notez tout ! Cela me semble indispensable à toute victoire…

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3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 63 »
    Plato n° 63
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 86 »
    Plato n° 86
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 99 »
    Plato n° 99

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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 4 octobre 2015

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