2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Tsuro
Auteur Tom McMurchie  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abysse Corp.  
Wizkids  
Année 2005
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanisme gain par élimination
Règle du jeu  sur Ludism
Résumé ou aide de jeu  Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation de Tsuro est particulièrement soignée. J'accorde personnellement une grande importance à la qualité du matériel de jeu, sans laquelle le plaisir n'est pas vraiment présent. Avec Tsuro, je suis comblé : tuiles épaisses, tablier de jeu magnifique, jolis pions.

Le jeu par lui-même est un jeu de création de chemins qui n'est pas sans rappeler aux vieux comme moi le fameux Jeu des boucles et Tantrix aux plus jeunes.

Mais ici, le but n'est pas de former des chemins. Il est de survivre ! Chaque nouvelle tuile posée prolonge au moins deux chemins, et tous les pions qui sont sur ces chemins doivent avancer et parfois sortir de l'aire de jeu. Si un pion sort ou percute un autre pion, il est éliminé. L'avantage pour le joueur qui a provoqué cette élimination, c'est qu'il peut choisir parmi les tuiles du joueur éliminé celles qui l'intéressent pour les échanger avec des tuiles moins intéressantes de sa main.

Le but est d'être le seul dernier joueur survivant - ce qui est très rare quand on est nombreux - ou l'un des derniers joueurs en lice.

Tsuro est un jeu très tactique qui présente l'avantage de se jouer très vite et à un nombre quelconque de joueurs.

La règle française peut sembler bizarre. En fait, il semble que les points 7 et 8 ont été intervertis. Remettez-les en place et tout ira mieux !

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  Successeur, semblable

 Successeur, semblable

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
Classement alphabétique

3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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