Titre

Turnabout

Auteur non mentionné  
Éditeur Magnif  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1973
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacement étagères du rayon T
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Turnabout possède une règle aussi simple qu'efficace, pour ceux qui, comme moi, raffolent des jeux de connexion.

Le jeu est assez difficile à trouver en Europe. On peut toutefois y jouer aisément avec soit une boîte de Trax, soit deux boîtes du très rare Meander !

J'aime particulièrement l'illustration de l'édition ci-dessus, avec le geste tendre de la partenaire qui semble dire « Ce n'est pas grave mon chéri, tu gagneras peut-être une autre fois ».

Toujours disponible… ?

Une incertitude pèse sur la date de création du jeu. Le copyright au dos de la boîte et le site BoardGameGeek, généralement bien informé, indiquent tous deux 1982.

Cependant, le jeu est décrit dans le numéro spécial de Science & Vie de 1978 !

Si l'on en croit la page Internet de l'éditeur, Turnabout est toujours disponible à la vente, qui plus est à un prix assez ridicule. La nouvelle édition semble plus colorée, mais c'est la boîte initiale qui est proposée sur le site. Encore une énigme…

 

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

TURNABOUT

Éditeur : Magnif

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes et plus

Matériel :

  • Une boîte en plastique qui s'ouvre pour former un damier 8 x 8
  • 32 carrés double face : sur une face, les côtés sont reliés 2 à 2 par une rainure, sur l'autre face, ce sont les côtés adjacents qui sont reliés.

But du jeu : L'un des joueurs, l'"attaquant", essaie de relier 2 bords opposés. L'autre, le "défenseur", doit l'en empêcher.

 

Comment jouer : À tour de rôle, chaque joueur pose où il veut un carré avec la face apparente qu'il a choisie. Les rainures des carrés contigus se rejoignent pour former un parcours.

Commentaire : Un jeu apparemment très simple par ses règles mais qui réserve bien des surprises. Le défenseur qui essaie de bloquer le chemin nord-sud peut soudain s'apercevoir qu'il est lui-même en train de tracer un chemin est-ouest pour l'attaquant.
  Une présentation pratique pour les voyages et les vacances.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
2 mai 2010