Une question de devoir
  De la traduction en amateur

Rubrique humeurs

Il y a quelques années, les joueurs francophones ont découvert qu'ils ne jouaient pas au même Flinke Pinke que les anglophones ou les germanophones. Cela venait d'une erreur de traduction. On pouvait croire ce problème réglé, mais non…

« Ne pas devoir » ou « Ne pas être obligé »

Le verbe allemand « muss » se traduit par « devoir » ou « doit ». Pas de problème. Un traducteur amateur pourrait croire que l'inverse, « muss nicht », se traduit par « ne pas devoir » ou « ne doit pas ». C'est une erreur de traduction que ne font pas les traducteurs professionnels. En fait, « muss nicht » se traduit pas « n'est pas obligé » ou « ne doit pas nécessairement ». La différence est importante !

Le précédent Flinke Pinke

Dans le jeu Flinke Pinke, le joueur fait à son tour deux actions : 1) il pose une carte dans une colonne ; 2) il prend un jeton dans une colonne. La règle allemande disait que le joueur « muss nicht » prendre un jeton dans la colonne où il venait de poser une carte. Cela avait été incorrectement traduit par « le joueur ne doit pas prendre un jeton de la colonne où il vient de poser une carte ». La bonne traduction aurait dû être « le joueur n'est pas obligé de prendre un jeton de la colonne où il vient de poser une carte » ou alors « le joueur ne doit pas nécessairement prendre un jeton de la colonne où il vient de poser une carte ». On voit que la nature du jeu est très différente selon la traduction ! La « variante française » avait même un certain intérêt, mais elle présentait l'inconvénient que nous ne jouions pas au jeu conçu par l'auteur.

L'erreur de traduction dans Samarkand

Le jeu Samarkand est livré avec les règles en six langues. Un des points de la règle stipule qu'on peut poser un ou deux chameaux d'une même couleur. Les conditions de pose du second chameau sont, malheureusement, différentes dans la règle française et dans les règles allemande et anglaise.

  • Règle allemande : « Er stellt das zweite Kamel nach denselben Regeln auf den Spielplan. Dabei muss das zweite Kamel nicht neben dem ersten platziert werden. Beide Kamele müssen allerdings derselben Familie gehören. »
  • Règle anglaise : « The same rules apply for placing the second camel as for the first one. The second camel must not necessarily be placed adjacent to the first one, but must belong to the same family. »
  • Règle française : « Il pose le deuxième chameau selon les mêmes règles sur le plateau de jeu, le deuxième chameau ne devant pas être placé à côté du premier. Les deux chameaux doivent néanmoins appartenir à la même famille. »

La règle française est erronée, pour les mêmes raisons de mauvaise traduction du verbe « muss nicht ». Si vous voulez jouer au jeu créé par les auteurs, et non à une « variante française », il suffit de corriger la traduction en ajoutant « nécessairement » : « Il pose le deuxième chameau selon les mêmes règles sur le plateau de jeu, le deuxième chameau ne devant pas nécessairement être placé à côté du premier. Les deux chameaux doivent néanmoins appartenir à la même famille. »

Traducteur amateur ou traducteur professionnel ?

Les jeux de société sont souvent traduits par des joueurs non-professionnels de la traduction, ce qui génère parfois des jeux différents ! La traduction par des professionnels non-joueurs pose d'autres problèmes. Il semblerait que les joueurs traducteurs professionnels n'existent pas (ou alors, ils sont trop chers ?). Il faut donc s'attendre à d'autres traductions erronées et à d'autres « variantes françaises ».

Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/uneqd
Rédaction : François Haffner
Publié le 6 avril 2011

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/uneqd
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/uneqd.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)