1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Une vie de chien
Auteur Christophe Boelinger  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Eurogames  
Année 2001
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Mécanisme points d’action
Thèmes animaux, animaux de compagnie, chiens, humour, dérision
Emplacements étagère U, rayon U
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Liens externes rapides
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Le thème d'Une vie de chien est original et séduisant. Les règles semblent longues, mais elles se lisent comme une histoire, et ne sont pas du tout compliquées à comprendre. Le jeu est drôle, pas « prise de tête » du tout. En bref un titre parfait pour rigoler (et lever la patte) entre amis ou en famille.

Mais alors, pourquoi ne pas lui donner la note maximum ?

Pour deux raisons : la finition, et la durée de la partie. La finition n'est malheureusement pas à la hauteur. Pris séparément, les petits chiens sont bien sympathiques, et les dessins des cartes aussi. Mais ils ne vont pas du tout ensemble ! Le plan de jeu semble avoir été dessiné et terminé, puis quelqu'un se serait aperçu qu'il manquait le nom des cases. Ces noms apparaissent plaqués, sans la moindre cohérence graphique. Au contraire, on croirait même qu'on a cherché à utiliser toutes les polices de caractère disponibles. Si vous jouez à cinq ou six, il faudra rester deux bonnes heures à décrypter ce plan, avant qu'un de vos chiens ne se décide enfin à récolter ses quatre os.

C'est dommage, car le jeu est réellement plaisant, à déconseiller vivement à ceux qui se prendraient un peu trop au sérieux. C'est typiquement le jeu familial intelligent, avec un peu de hasard, mais aussi une part stratégique indéniable.

On apprécie particulièrement les caractères différents des animaux. Il faut jouer selon le chien qu'on a tiré au sort, et les joueurs doivent faire preuve d'adaptation. Le fait que certains chiens soient plus favorisés que d'autres n'est pas une gêne en soi. Un joueur qui aura tiré un animal faiblard usera de sa faiblesse pour convaincre ses congénères de ne pas l'accabler. Au contraire, posséder un molosse vous place dans la ligne de mire de ces cabots d'adversaires.

Christophe Boelinger nous livre un titre bien plus abouti que le précédent, Halloween Party, qui avait beaucoup déçu.

Pour apprécier pleinement Une vie de chien, il faut absolument lire les articles et tests réalisés par l'excellent site du Clube, et en particulier la véritable interview bidon de Belle, intitulée : Le Clube se fait la Belle !

P.S. : N'abusez pas d'Une vie de chien. L'auteur aurait été vu sur une chaîne nationale française, à une heure de grande écoute, marchant à quatre pattes et aboyant.
Que ne faut-il pas faire pour passer à la télévision ! Que voulez-vous ? Tout le monde ne peut pas être douanier ou éleveur de cochons menacés…

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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