traditionnel
91  jeux chroniqués
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
Nom du jeu Ur
Auteur tradition  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Carrom Art  
Ludens Spirit  
 — Collection Ludens Planet
Ravensburger  
Année 1977
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Règle du jeu  sur JeuxSoc
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En vogue dans les années 1970, le jeu d'Ur est une extrapolation sur un tablier et des pions découverts dans des tombes royales, à Ur en Mésopotamie.

Bien entendu, la règle ne nous est pas parvenue. Il faut rappeler à nos jeunes lecteurs qu'en 2500 avant J.-C. ni Internet, ni même le Minitel, n'existaient encore.

Les « auteurs », qui ont re-créé les règles qu'on trouve dans les éditions modernes, ont inventé des mécanismes utilisant le tablier et les pions exhumés des tombes mésopotamiennes.

Ces règles s'assimilent fortement à celles du Backgammon. Chacun part de son côté, et doit parcourir un certain nombre de cases avant de pouvoir sortir. Le couloir du milieu est commun aux deux camps, et on peut y capturer des pièces adverses.

L'intérêt du jeu d'Ur reste, on l'aura compris, surtout historique.

1977 : édition Selchow and Righter

2007 : édition Ludens Planet

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

UR

Éditeur : Ravensburger/Merit

Joueurs : 2

Durée : 20-25 minutes

Matériel : 
  • Des pions clairs
  • Des pions foncés
  • Une piste en bois et 2 dés normaux (Ravensburger)
  • Ou une piste en carton et 3 dés
    originaux (Merit)

But du jeu : Capturer tous les pions ennemis.

 

Comment jouer : Chaque joueur doit effectuer avec ses pions un certain parcours. À tour de rôle, chaque joueur avance son pion selon son jet de dés. Les parcours respectifs des deux joueurs n'ont qu'une partie commune (les 8 cases centrales). C'est seulement là que peuvent s'effectuer les captures. Lorsqu'un pion arrive sur une case où se trouve un pion adverse, il prend et se pose dessus. Il l'emmènera avec lui lors de ses déplacements ultérieurs. Quelques autres règles, différentes selon les 2 versions, précisent les avances, les reculs et les prises.

Commentaire : Un jeu trouvé lors des fouilles de la cité antique d'Ur, en Mésopotamie. Hélas, il manquait les règles ! On a conclu qu'il s'agissait d'un précurseur de la famille Jacquet/Backgammon, ce qui a permis d'établir les règles actuelles. Les deux versions sont très esthétiques, mais nous avons un léger penchant pour l'édition Merit dont le parcours est la reproduction photographique de la pierre originale qui se trouve aujourd'hui au British Museum à Londres.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 10/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Attention à ne pas confondre :

8 références bibliographiques

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 18 juillet 2010

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