2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu La Vallée des mammouths
Auteur Bruno Faidutti  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Descartes Éditeur  
Ludodélire  
Année 1991
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Caractéristique tablier modulaire
Mécanisme progéniture
Thèmes histoire, humour, dérision, préhistoire
Emplacements étagère V, rayon V
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Mention 1988
prix ludique NetJeux

 NetJeux

Les NetJeux ont été décernées par les internautes fréquentant le site Ankou en 2001 et 2002.

3e Prix version française 2002
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides

Avec le nouveau siècle, vient le temps des rééditions. Ce qui permet aux plus récents joueurs de découvrir enfin les jeux qui avaient enchanté leurs aînés. Le pari est osé. Certaines rééditions ont carrément déçu les amoureux des jeux, qui ne retrouvaient pas le charme de l'édition précédente. C'est par exemple le cas avec Le Lièvre et la Tortue, où les dessins de Franz Vohwinkel ne parviennent pas à supplanter ceux de l'édition de 1979 et 1985.

   

Qu'y a-t-il de changé ? Au niveau des règles, pas grand-chose. Les cartes d'événement et d'astuce ont vu leur nombre augmenter. Il y a quatre plans de jeu possibles au lieu de deux. Mais rien de bien fondamental. En fait la principale modification vient du matériel et de son illustration. Les bricoleurs nostalgiques regretteront l'horloge préhistorique, remplacée par un marqueur en vrai bois d'arbre.
  
La première publication, aux regrettées éditions Ludodélire, était illustrée par trois dessinateurs. Copik Buntz signait la couverture de la boîte, Bernard Bittler signait le plan de jeu et Gérard Mathieu illustrait les pions et la règle du jeu. Le résultat était disparate, mais agréable. On attendait donc la nouvelle édition au tournant.

Disons le tout net : la surprise est franchement heureuse quand on découvre la réédition tant attendue de La Vallée des mammouths. La boîte, les règles, les pions, le plan de jeu et toutes les cartes sont magnifiquement illustrés par Gérard Mathieu. Le tout forme un ensemble cohérent, drôle, qui donne tout de suite envie de jouer !

Bruno Faidutti et les éditions Descartes ne se sont pas trompés en confiant le travail à celui qui avait déjà donné toute leur sève aux fameux « Tempête sur l'échiquier » 1 et 2.

Et le jeu, me direz-vous, vaut-il la peine ?

La Vallée des mammouths est un jeu d'une époque révolue, qui risque de faire tout drôle aux joueurs habitués aux jeux allemands. Les parties peuvent être longues. Un joueur peut se faire éliminer définitivement. La rigolade est beaucoup plus importante que le but même du jeu (d'ailleurs évoqué seulement à la fin des règles). Le hasard a une part importante et les meilleurs stratèges peuvent être éliminés par des tribus sauvages, ne sachant même pas faire une phrase avec sujet, verbe et complément d'objet direct. Beaucoup de paramètres auxquels les joueurs actuels n'ont pas été habitués.

Bruno Faidutti a fait le pari que son jeu marcherait quand même. Les éditions Descartes l'ont relevé avec lui. Et je les approuve totalement. Le monde des jeux doit être vaste et divers, et il y a de la place pour toutes les sortes de jeux. Descartes en a profité pour montrer qu'il était encore capable de faire un jeu totalement réussi, après les regrettables pataquès qui ont entouré la parution de Draco & Co.

Ceux qui attendent un jeu de stratégie démontrant leur supériorité de raisonnement devraient s'orienter vers un autre jeu. Mais ceux qui cherchent simplement un jeu pour rigoler lors d'une soirée entre amis ou en famille doivent se ruer chez leur bon revendeur pour vite acheter leur boîte, qui en plus est plutôt moins chère que la moyenne des jeux de sa catégorie.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'auteur.

Pierre-Nicolas Lapointe a développé et mis en ligne sur son site JesWeb une très belle aide de jeu, avec des dessins inédits de Gérard Mathieu.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/valle
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue