2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Venise
Auteur Cyprien Grès  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

EGGame  
Sweet November  
Année 2016
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes collecte, points d’action
Thèmes Italie, Venise, villes
Emplacements étagère V, rayon V
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides

On a, un peu vite, comparé Venise à Les Dragons du Mékong. On a même laissé entendre que Venise en serait presque une copie. Il existe effectivement des éléments communs aux deux jeux : on s'y déplace sur des planches posées entre des plots au-dessus de l'eau. Mais tout le reste est différent. Et surtout, la mécanique principale et le but des deux jeux sont très différents. Les Dragons du Mékong est un jeu de programmation dont le but est de traverser la carte. Venise est un jeu de collecte à base de déplacements comptés en points d'action.

La principale difficulté de Venise est d'utiliser économiquement les éléments reçus en début de partie. Les planches, qui permettent de passer de plots en plots, ne sont pas si nombreuses. De plus, elles peuvent disparaître ! Il n'est donc pas si facile de faire son chemin sur le canal pour aller récolter nos pierres précieuses. Il convient de bien étudier les possibilités offertes par les plots et les planches pour optimiser les déplacements.

Venise est fourni avec des tuiles variées et différentes sur leurs deux faces, ce qui permet des installations et des parties sans cesse renouvelées, d'autant plus que le plan de jeu est, lui aussi, imprimé différemment sur ses deux faces.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 26 mars 2017
Correction : Paul Lequesne