Titre

Verräter

Auteur Marcel-André Casasola Merkle  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Adlung Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques cartes, innovation
Emplacement tiroirs du rayon V
Deutscher Spiele Preis 7e Prix 1999
Spiel des Jahres Sélectionné 1999
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Jouer en ligne sur
BSW


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac

Verräter (« Traître ») porte bien son nom. Pour gagner à ce jeu, il faut savoir retourner sa veste.

Petit (très petit) jeu de cartes de Marcel-André Casasola Merkle, il est immense par ses qualités ludiques. Le seul reproche qui pourrait lui être fait est peut-être qu'il ne peut véritablement se jouer qu'à quatre, même si la règle autorise trois joueurs.

Deux grandes familles s'opposent pour le pouvoir : les Roses et les Aigles. Elles s'affrontent au travers de petits nobliaux, représentés par les joueurs, et les batailles qu'elles se livrent font passer les territoires d'un bord ou de l'autre. Les joueurs appartiennent à l'un des deux camps, et peuvent gagner des points de victoire en remportant des batailles. Mais ils peuvent également gagner des points en accumulant des richesses, et en les stockant dans des greniers. On ne peut être à la fois sur le champ de foire et au moulin !
Si l'issue du combat vous semble hasardeuse, il est peut-être temps de changer de camp en prenant la carte de traître.

La règle mise en forme ici est celle traduite par Bruno Faidutti. Si vous ne le connaissez pas, ne manquez pas de visiter le très beau site de Bruno Faidutti, qui a repris avec succès le mécanisme de choix des cartes dans Citadelles.
Pour compléter la règle, vous pouvez visualiser et copier les cartes d'aide de jeu en français.

 

François Haffner
avant 2009