1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
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- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Victory
Auteur Alex Randolph  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Pelikan  
 — Collection Buchkassetten
Année 1976
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes course, dés
Thèmes automobiles, transports
Emplacement réserve V
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Victory - Victoire en français - date d'une époque où Randolph s'appelait encore Alexander, et pas encore Alex.

Douze cartons recto-verso permettent de réaliser toutes sortes de circuits. Il est conseillé d'alterner lignes droites et courbes.

   

Le but du jeu est d'être le premier à réaliser un certain nombre de tours de circuit. Cinq dés portent deux faces bleues, deux faces rouges et deux faces marquées d'une croix. On jette trois dés, puis encore un ou deux si on le souhaite.

Les croix sont mauvaises : elles ne permettent aucun déplacement. Les points rouges permettent de se déplacer le long d'une ligne rouge, aussi loin qu'on le souhaite, en ligne droite uniquement. Les points bleus de même, mais sur une ligne bleue. Plus on a de dés valides, plus les possibilités de déplacement sont importantes. Mais trois faces « Croix » font perdre son tour, et quatre font même perdre la partie !

Le jeu se révèle un vrai plaisir à jouer en famille. Les plus jeunes peuvent facilement s'initier à combiner les dés pour aller le plus loin possible, ainsi qu'à gérer le risque : faut-il jeter encore un dé ? Est-il prudent d'en jouer deux ?

Le jeu est malheureusement épuisé depuis longtemps et introuvable. Vous pourrez facilement vous réaliser une copie personnelle, pour découvrir en famille les joies de la course automobile. Victory est à mon avis l'un des meilleurs jeux de course, à classer aux côtés des plus grands.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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