1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Vino
Auteur Christwart Conrad  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Goldsieber Spiele  
Année 1999
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Mécanisme maîtrise
Thèmes cuisine, restauration, Italie, vin et bière
Emplacements étagère V, rayon V
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Bien que le jeu ne manque pas d'attrait avec sa carte d'Italie et ses petites bouteilles de vin, je n'avais jamais eu l'occasion de jouer jusque récemment à Vino. Le jeu ne recherche pas à être une reconstitution du travail de la vigne. Si vous cherchez à en savoir plus sur le métier de vigneron, allez plutôt voir du côté de Vign’en jeu.

Vino est donc un jeu de gestion et de spéculation. Il s'agit d'acheter et de vendre des vignobles et du vin, dans le but de posséder en fin de partie le plus grand domaine viticole possible. Le thème aurait pu être celui de la fabrication des balais-brosses, il ne sert ici que de prétexte à un système assez élaboré et surprenant.

Le mécanisme central est effectivement inhabituel. On achète donc des vignes dans différentes régions pour produire des lots de vin. À chaque tour, on peut vendre autant de vin qu'on le souhaite mais dans un seul cépage. Cela a trois effets :

  1. Vous touchez de l'argent qui servira à investir dans d'autres vignobles.
  2. Vous devez rendre à la banque un certain nombre de vignobles, en fonction du nombre de lots vendus.
  3. Le cours du cépage que vous venez de vendre baisse.

Un tableau général règle tous ces effets. Vendre peu de lots permet de gagner plus gros par lot, mais oblige à se séparer de pratiquement tous les vignobles qui ont servi à produire ce cépage. Au contraire, vendre beaucoup de lots permet de perdre moins de vignobles en proportion, mais également de gagner moins pour chaque lot vendu. Tout est affaire d'équilibre.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, les vignobles sont de plus en plus chers, mais la taille des propriétés permet aussi de gagner beaucoup plus. Ajoutez à cela un mécanisme tactique intéressant, et fort vicieux, qui permet d'attribuer des vignobles gratuits aux propriétaires minoritaires par le biais d'une aide gouvernementale aux petits exploitants.

Le jeu se pratique de trois à cinq, mais il faut y jouer à quatre ou, mieux, à cinq pour que les effets de l'interaction se fassent réellement sentir.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 8 juin 2008

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