2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
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- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu V.I.P.
Auteur Pak Cormier  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

non édité  
Année 2006
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, course, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, jeu vidéo, serpents
Emplacement réserve V
Lien externe rapide
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Après le jeu de ping-pong, le jeu du serpent reste probablement dans l'imaginaire comme l'un des premiers jeux vidéo. Il est rare de ne pas y avoir joué au moins une fois. Rappelez-vous, c'est ce jeu où il faut manger des pommes, ce qui fait inlassablement grandir le serpent qui a ensuite un mal fou à ne pas se manger la queue.

 

Pak Cormier a eu la bonne idée d'adapter le jeu pour deux joueurs. Dans V.I.P., la rapidité est remplacée par la réflexion, puisque le jeu ne laisse aucune place au hasard.


  L'auteur devant son jeu sur la célèbre table de jardin

V.I.P. se joue en deux phases, la phase initiale étant certainement la plus déterminante. Lors de la première phase, les deux joueurs disposent tour à tour d'abord deux pommes bleues chacun, puis quatre pommes appartenant à l'adversaire. Il est bien sûr préférable de les placer pour compliquer au plus la tâche de l'adversaire. Puis chacun place la tête de la vipère adverse.

La seconde phase peut dès lors commencer. À tour de rôle, les joueurs doivent déplacer leur vipère pour atteindre le but du jeu. En principe, le but du jeu est de manger ses quatre pommes puis trois pommes bleues. Mais il est possible de perdre immédiatement la partie si on se mélange les anneaux, et que notre serpent ne peut pas avancer de la totalité de ses points de mouvement. Il est également possible de gagner en tuant le serpent adverse par une attaque réussie à la tête. Enfin, il est possible d'affaiblir l'adversaire en tronçonnant son serpent.

Du coup, on n'est jamais tranquille. V.I.P., ce n'est pas le jeu du verger et l'adversaire est souvent peu coopératif, voire vindicatif !

Un bon jeu d'affrontement rapide, adapté d'un thème familier, qui vaut le coup d'être réalisé. Il est prudent de se renseigner auprès de l'auteur avant de réaliser votre maquette, car les règles ont parfois connu de légères modifications.

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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