2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Vit’1mot
Auteur Martin Malermme  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Martin Malermme Créations  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes, cartes-lettres
Mécanisme mots et lettres
Emplacement réserve V
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

On ne compte pas les jeux proposant de former des mots à partir de cartes-lettres. Il cependant est rare de trouver un mécanisme ou une règle originale.

Avec Vit’1mot, Martin Malermme nous propose une idée intéressante : chaque carte comporte deux lettres et il est possible de les tourner pour en tirer le meilleur parti. Il est déjà peu aisé d'anagrammer des lettres pour trouver un mot. Mais quand vous ajoutez la possibilité de choisir le côté de chaque carte, vous vous retrouvez avec avec un nombre de possibilités considérablement accru. Le sablier, lui, continue à couler normalement !

Vit’1mot est proposé avec trois niveaux de jeu.

Dans le premier, chacun est libre de composer les mots de son choix.

Le second niveau propose le type de mots : verbe, nom commun, adjectif… Le second niveau pêche cependant par ses catégories. Un 2 au dé demande de créer des verbes. Un 4 demande de former des participes, qui sont aussi des verbes si mes restes de grammaire sont bons. Le tirage d'un 5 est le plus problématique puisqu'il demande un mot qui ne soit ni un nom commun, ni un verbe, ni un adjectif : il ne reste guère comme possibilité que les adverbes et quelques pronoms, conjonctions, prépositions ou déterminants. La règle précise que les locutions sont admises mais je suis plus que réticent : toujours selon mes souvenirs d'école, les locutions sont des groupes de mots ; ce ne sont donc pas des mots, à proprement parler.

Le troisième niveau, certainement le plus intéressant, propose un thème aux mots formés par les joueurs.

Il n'est jamais obligatoire de respecter le type de mot ou le thème tiré en début de manche, mais on perd alors une prime fort rémunératrice.

Celui qui parvient à trouver un mot complet sans changer ses cartes touche une double prime. Sinon, à l'issue du premier sablier, il est possible de changer des cartes avant de lancer un second sablier. Le dilemme existe parfois entre créer un mot complet peu rémunérateur dès le premier tour de jeu, ou tenter le diable en espérant toucher au deuxième tour des cartes qui permettront de valoriser des lettres chères. Sachant que chaque carte inutilisée fera perdre la valeur de la plus chère de ses deux lettres !

Vit’1mot renouvelle agréablement les jeux de lettres avec cette astuce des cartes doubles.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 26 janvier 2014

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/vit1m
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/vit1m.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)