Titre

Vox populi

Auteur Francis Pacherie  
Éditeur Tilsit  
Année 1998
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme vote
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique
Emplacement réserve V
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Je n'ai pas encore joué à Vox populi. La note et la critique qui suivent sont dues au clan Manzetti, et ses célèbres triplés (quelle chance d'avoir des triplés pour tester les jeux).

 

« Magouilles, corruptions et combats de gladiateurs !

Dans ce jeu, traité d'une manière humoristique, les joueurs sont les dirigeants de « clubs » de gladiateurs. Leur objectif est de réaliser des combats applaudis dans les arènes des différents politiciens (César, Pompée, etc.) pour augmenter la popularité de ces derniers, et leur offrir ensuite les gladiateurs « adulés ». La partie s'arrête dès que les joueurs n'ont plus de pions ou qu'un politicien atteint la popularité maximum. Le gagnant est celui qui aura offert le plus de gladiateurs au politicien le plus populaire.

Chaque joueur dispose de pions à deux faces, numérotés de 1 à 5, d'argent pour organiser les matchs, ainsi que de cartes aux effets souvent aléatoires. À chaque tour, on place deux de ses pions. L'un sera gladiateur, il sera posé sur le plan de jeu représentant les arènes des politiciens. L'autre figure un groupe de supporters, il sera posé sur le plan de jeu montrant Rome.
Ensuite, on peut organiser un match dans n'importe quelle arène, à condition qu'au moins trois groupes de supporters puissent y être reliés. Le ou les joueurs contrôlant ces supporters vont voter pour savoir si le match est applaudi ou hué :
- Si les huées l'emportent, les gladiateurs sont éliminés, et les joueurs ayant choisi les huées piochent une carte.
- Si les applaudissements l'emportent, le politicien dont c'est l'arène gagne autant de popularité que la valeur du match (1 à 3 points), et les joueurs offrent leurs gladiateurs au politicien de leur choix.
Il est possible de bluffer sur le politicien auquel on offre ses gladiateurs, en utilisant des pions-leurres.

Les cartes servent à influencer les votes, gagner ou faire perdre de l'argent, faire varier la popularité des politiciens etc.

Points positifs :
- Règles simples et claires.
- Design et matériel drôles et assez bien conçus.
- Jeu convivial à moins de vouloir gagner à tout prix.

Points négatifs :
- Les cartes ne sont pas équilibrées, et plus d'un quart d'entre elles sont inutilisables si une autre carte n'a pas été jouée auparavant.
- La partie bluff n'a pas vraiment fonctionné au cours de nos tests, de même que les assassinats, qui se sont révélés quasiment impossibles ».

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009