2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Voyage avec Montaigne
Auteurs Serge Comba  
Ivan Jacquemard  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blackrock Games  
Ludocom  
Année 2017
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanisme majorité
Thèmes histoire, Histoire de France, littérature, vacances, tourisme
Emplacements étagère V, rayon V
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide

Voyage avec Montaigne est le fruit de la collaboration de deux auteurs. Serge Comba, auteur du jeu Le Roi du bio, est surtout connu pour l'édition de jeux de grande qualité comme Corto ou Columba (deux jeux qui ont reçu les ♥♥♥ de l'Escale à jeux). Pour Ivan Jacquemard, c'est le premier jeu édité mais son site Internet, Ludism.fr, est réputé, en particulier pour ses milliers de règles en ligne.

Voyage avec Montaigne est l'objet d'une co-édition entre Ludocom et la Ville de Bordeaux dont Montaigne est une figure emblématique (et dont la région produit aussi des vins presque aussi bons que ceux de Bourgogne). L'idée est de revivre les voyages de Montaigne en Europe, tout en découvrant ses écrits. Les auteurs ont su créer une mécanique ludique originale et astucieuse, tout en restant facilement abordable même par des joueurs néophytes. On pose à tour de rôle des cartes des villes traversées en essayant de gagner les objectifs de fin de partie : séjour le plus long, plus grand nombre de villes visitées, majorité de villes gastronomiques ou de monuments, etc. Les contraintes donnent tout son sel au jeu : par exemple, on ne peut pas passer deux fois dans la même ville. Dès que Montaigne est appelé par le Roi à revenir à Bordeaux, on ne peut plus traîner en route ce qui empêche parfois de prolonger un séjour ou de visiter des villes éloignées.

Les victoires sont parfois serrées, mais comme les parties sont rapides, on a plaisir à proposer ou accepter une revanche.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 24 décembre 2017